VOEU DU SENATEUR PAPY LABILA : NE PAS OUBLIER LE GRAND BANDUNDU
c’est donc, un Sénateur qui se révèle bouillant et engagé pour sa terre d’origine. Papy Labila plaide pour que le grand Bandundu ne soit pas ignoré, à travers les financements des projets. Ces projets- là que soutient la Caisse de Péréquation, en RDC. L’homme démontre, déjà, qu’il convient de compter sur lui, pour le développement du grand Bandundu, même s’il le sera, à pas ralentis et raisonnables
cours de cette plénière , l’honorable sénateur Papy Labila Nkalim est intervenu pour en savoir plus sur le mécanisme de financement des projets de modernisation de la voirie dans les villes du pays .
L’élu du Kwilu , qui salue les avancées enregistrées à travers ce mécanisme du gouvernement central, estime qu’il faudrait aussi revoir le mode de sélection de villes bénéficiaires du financement.
« Si réellement ce mécanisme répond efficacement à la volonté du constituant d’assurer la solidarité et de corriger les déséquilibres, à quand le financement des voiries à kikwit ou à Bandundu-ville », s’est interrogé le sénateur Papy Labila .
Pour lui, cette initiative votée depuis 2016 a sa raison d’être , mais les déséquilibres en termes de réalisation de projets persistent encore .
Pour pallier à cela , Papy Labila propose que la CNP demeure principalement un outil de financement de projets .
Si une telle proposition est adoptée à l’issue du prochain atelier relatif au fonctionnement de la caisse nationale de péréquation, estime le sénateur, les autres structures dont le CFEF et le BCCO , pourraient désormais jouer le simple rôle d’outils de gestion de projets pour la bonne coordination des actions .
Ce plaidoyer démontre une fois de plus l’engagement du sénateur Papy Labila Nkalim pour le développement de l’espace grand Bandundu en général et du Kwilu en particulier.
En guise de rappel , Papy Labila a fait son entrée au sénat à l’issue des récentes sénatoriales organisées au Kwilu à l’issue desquelles il a obtenu le meilleur score , soit 9 voix .