09.11.2023
Selon les informations du quotidien français « l’Équipe », la République démocratique du Congo s’est proposée candidate à l’Organisation de la Supercoupe de France autrement appelée le Trophée des champions, le 03 janvier 2024.
Initialement prévue en Thaïlande au mois d’août dernier, cette rencontre sera finalement délocalisée en raison de l’état de santé de la fille du Roi Rama X, le promoteur local qui a par ailleurs préféré renoncer à son organisation. Face à ce revirement, la Ligue du football professionnel (LFP) a décalé la rencontre à la date du 3 janvier 2024.
Plusieurs pays ont alors manifesté leur intérêt : le Qatar, l’Arabie saoudite, le Maroc et plus récemment la République démocratique du Congo. Mais le Trophée des champions pourrait finalement avoir lieu en France. Rien n’est encore acté, mais la Ligue a ouvert la porte à cette possibilité. Le contexte international actuel ne plaide pas en faveur du Qatar, quant à la RDC, ce sont des contraintes logistiques qui poseraient problème. L’Arabie saoudite, elle, n’aurait jamais été une piste prioritaire, renseigne la même source.
La capitale congolaise pouvait donc accueillir Kylian Mbappé et d’autres stars du Paris Saint-Germain avec tous les contours médiatiques qui en découlent.