03 Novembre 2023
Le commandant de la 21e région militaire regroupant les provinces de la zone du grand Kasaï, le général John Tshibangu met en garde tous les acteurs politiques qui seraient derrière les groupes des gangs qui sont à la base de l’insécurité dans la ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental.
C’est à la suite des affrontements intervenus entre les deux groupes des bandits dans la ville de Mbujimayi, mercredi 01 Novembre occasionnant ainsi mort d’hommes et des blessés, que le chef de l’armée dans la région a lancé cette mise en garde.
À cette occasion, il a lancé un message à l’endroit de tous les acteurs politiques de la place de ne pas créer les désordres à travers les mouvements des jeunes pour déstabiliser les institutions établies en province, de peur d’être arrêtés.
« Je suis ici pour protéger les personnes et leurs biens, les frontières et les institutions, mais je dis ceci à ceux qui sont derrière les politiciens pour créer des désordres, voler les biens des gens et tuer, je serais derrière eux. C’est d’ailleurs ce qui a fait que je revienne vite ici. Si tu es politicien et que tu veux venir avec les désordres à Mbuji Mayi, moi-même je vais t’arrêter, je vais t’arrêter, tu iras en prison ou à Angenga.», a-t-il prévenu.
Et de poursuivre
«Nous sommes en train d’aller vers une période importante des élections, je veux que ma zone de responsabilité soit insécurité Zéro. Tous ceux qui veulent venir créer des désordres à Mbujimaji qu’ils sachent que je serai là moi-même, jour et nuit pour faire les patrouilles.»
De son côté, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga, a lancé un message de paix à toute la population, invitant les parents à encadrer leurs enfants pour éviter le trouble de l’ordre public.