28 01 2024
Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central (APK), a adressé une lettre au vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Kazadi Peter, lui demandant de confier l’intérim du gouvernorat de la ville de Kinshasa au vice-gouverneur Mulumba Gecoco.
Dans sa lettre, M. Mpoy indique qu’à la suite de sa suspension au début du mois de janvier pour des soupçons de fraude électorale lors des élections du 20 décembre 2023, la réhabilitation du gouverneur Gentiny Ngobila viole l’Etat de droit. Il estime que pour respecter la vision du chef de l’Etat sur cet Etat de droit, le vice-gouverneur devrait gérer les affaires courantes de la ville pendant la période d’enquête.
Cette demande intervient dans un contexte de tensions entre le gouverneur Gentiny Ngobila et l’APK, dont le président Gode Mpoyi était l’un des principaux détracteurs de Ngobila lors de sa suspens debut janvier . Celle-ci avait été levée aujourd’hui, provoquant la colère de certains élus provinciaux.
En confiant l’intérim au vice-gouverneur comme le propose Mpoyi, le gouvernement éviterait d’aggraver les tensions politiques à Kinshasa en cette période sensible qui suit les élections. Reste à savoir si le vice-premier ministre Kamuanga accèdera à cette requête de l’APK.