09 février 2024
Le ministre congolais de la Défense est arrivé, ce vendredi 9 février, à Goma (Nord-Kivu) dans un contexte particulier marqué par des affrontements entre les troupes gouvernementales et le M23, à une trentaine de kilomètres de la ville.
Le porte-parole civil du gouverneur mentionne que Jean-Pierre Bemba vient pour palper du doigt la situation sur le terrain.
« Le vice-premier ministre vient s’imprégner de la situation », explique monsieur Jimmy Nziali.
Au pied de l’avion à l’aéroport de Goma, le ministre congolais a été accueilli par le général Peter Cirimwami, gouverneur du Nord-Kivu, et par le général Sikwabwe Fall, commandant force terrestre des FARDC ainsi que commandant des opérations militaires au Nord et Sud-Kivu.
Le lundi 5 février dernier, alors que la menace du M23 se pressentait sur certaines autres entités dont même la ville de Goma, le Conseil supérieur de la défense s’est réuni autour de Félix Tshisekedi pour tabler sur des mesures particulières afin de protéger le chef-lieu du Nord-Kivu, la cité de Sake ou encore d’autres agglomérations.
« Le conseil supérieur de la défense s’est réuni autour du commandant suprême. Cela a porté essentiellement sur des questions sécuritaires générales du pays et particulièrement la situation qui prévaut au Nord-Kivu. Là dessus, un tour d’horizon a eu lieu sur des questions spécifiques militaires et opérationnelles qui se déroulent sur le théâtre des opérations », expliquait JP. Bemba au sortir des échanges avec le chef de l’Etat, avant de rassurer :
« Sur ce, le conseil supérieur de la défense, après avoir entendu toutes les parties et tous les commandants, a lancé un message à la population que tout est mis en œuvre pour que Goma ne puisse pas tomber. Tout est mis en œuvre sur la défense de la ville de Goma. En ce qui concerne les différentes localités qui sont occupées par les forces rwandaises, l’ensemble des forces armées sont en train de mettre tout en œuvre pour récupérer toutes ces localités », disait-il alors.
Le mercredi 7 février a été secoué par d’intenses combats près de Sake, à près de 30 kms de Goma mais l’armée congolaise a réussi à repousser l’ennemi vers Bukarura et Kingi, à une dizaine de kilomètres de la cité. Puis, d’autres affrontements ont éclaté le jeudi 8 février vers Kibumba, au nord de Goma, en croire la société civile de Nyirangongo. Là aussi, les soldats congolais ont opposé une autre résistance à la rébellion.