23 02, 2023
La nation arc-en-ciel déploie 2.900 soldats dans la région du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, en proie aux assauts des rebelles du M23. Mais alors que l’Afrique du Sud cherche à se hisser en acteur militaire majeur du continent africain, l’armée sud-africaine fait face à des problèmes logistiques.
Pour Lindy Heinecken, professeure de sociologie militaire à l’Université de Stellenbosch, « les forces terrestres sud-africaines sont plutôt compétentes pour effectuer des opérations, mais sans support aérien ou logistique, elles sont très limitées. »
La mort de deux soldats sud-africains en RDC la semaine dernière, tués par un coup de mortier lancé par les rebelles du M23, crée la polémique en Afrique du Sud.
Quelques jours avant cet épisode dramatique, le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait annoncé envoyer 2.900 soldats en RDC et vouloir renforcer le contingent militaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (CDAA) présent sur place. Une opération à 100 millions d’euros, financée par les caisses de l’Etat. L’annonce a attisé les critiques de plusieurs partis d’opposition alors que l’Afrique du Sud est en proie au chômage et à de grandes inégalités…