Alistair Carns, ministre britannique des Anciens Combattants, livre ses estimations sur les capacités de l’armée britannique en cas de conflit.
Selon Alistair Carns, sous-secrétaire d’État parlementaire au ministère de la Défense (ministre des Anciens Combattants), l’effectif total de l’armée britannique lui permettrait de tenir 12 mois maximum en cas de conflit. « Dans une guerre de cette ampleur – pas une intervention limitée, mais une guerre similaire à celle de l’Ukraine – notre armée, par exemple, au vu du taux de pertes actuel, serait épuisée – dans le cadre d’une coalition multinationale plus large – en six mois ou un an », a-t-il déclaré lors d’une conférence du groupe de réflexion du Royal United Services Institute.
Il appelle ainsi à prévoir un nombre conséquent de réservistes, qui constituent un élément stratégique important. « Sans eux, nous ne pouvons pas générer de masse, nous ne pouvons pas répondre à la pléthore de tâches de défense. Cela ne signifie pas que nous avons besoin d’une armée plus grande, mais cela signifie que nous devons générer rapidement de la profondeur et de la masse en cas de crise« , explique-t-il.
La pression monte pour les pays européens et les alliés de Kiev face aux menaces de Vladimir Poutine d’une expansion du conflit. Longtemps mis de côté au sein des politiques nationales, les États tentent de raviver leur industrie de défense et d’investir au sein de leurs forces armées. L’armée de terre britannique est par exemple à son plus bas niveau d’effectif depuis les années 1700.