06 05, 2024
Selon les informations du Financial Times, au moins quatre services de renseignement européens ont mis en garde leurs gouvernements contre des opérations au « potentiel de dégâts élevé » menées par la Russie.
Une menace qui plane sur l’Europe. Dimanche 5 mai, le journal britannique Financial Times a révélé que la Russie semblait « prête à mener des opérations sur le sol européen avec un potentiel de dégâts élevé ». Au moins quatre services de renseignement ont mis en garde leur gouvernement contre cette menace, dont les services de renseignement allemands.
Toujours selon le média britannique, le Kremlin se préparerait à activer « des bombardements secrets, des incendies criminels et des dommages aux infrastructures sur le sol européen […] sans se soucier apparemment de causer des morts civiles ». Un passage à l’acte qui aurait même déjà commencé en Allemagne. En effet, il y a quelques semaines, deux ressortissants germano-russes ont été arrêtés alors qu’ils préparaient des attaques contre des sites militaires, avait indiqué le parquet antiterroriste allemand.
La France prête à tout pour « contrer cette menace »
Les actes de sabotage s’enchaînent depuis plusieurs semaines. Outre-Manche, plusieurs personnes agissant pour le gouvernement russe ont été interpellées après avoir incendié un entrepôt contenant du matériel destiné à l’Ukraine. Au pays de Galles, une usine de munitions a explosé de façon inexpliquée. En Suède, une série de déraillements ferroviaires pousse les autorités à se tourner vers le Kremlin.
Vendredi 3 mai, l’Allemagne avait convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie à Berlin après avoir dénoncé une série de cyberattaques remontant à 2022. Des accusations qu’a rejetées l’ambassade, dénonçant « une nouvelle initiative inamicale visant à susciter un sentiment antirusse en Allemagne ». En réaction, le Quai d’Orsay a apporté « son plein soutien » à Berlin et a assuré mettre « tout en œuvre pour renforcer sa capacité à s’adapter aux cybermenaces ». La France s’est dite prête à utiliser « tous les leviers disponibles pour contrer cette menace, dans le respect du droit international ».