La Russie a déployé jusqu’à 200 instructeurs militaires en Guinée équatoriale ces dernières semaines pour protéger la présidence, ont déclaré des sources à Reuters, ce qui montre que Moscou étend sa présence en Afrique de l’Ouest malgré sa récente défaite retentissante au Mali.
Des sources fiables ont indiqué que les Russes formaient des gardes d’élite dans les deux principales villes de ce petit pays exportateur de pétrole de 1,7 million d’habitants, où les entreprises énergétiques américaines ont investi des milliards de dollars au cours de la première décennie du siècle avant de réduire leurs activités. Ce déploiement s’inscrit dans un contexte plus large de déclin de l’influence occidentale et d’augmentation des interventions russes en Afrique occidentale et centrale, où Moscou a envoyé des milliers de mercenaires pour protéger les régimes militaires et les aider à lutter contre les insurgés.
Pour la Russie, ces missions sont un moyen de gagner de l’argent grâce aux taxes gouvernementales et aux opportunités économiques dans les secteurs minier et énergétique, tout en défiant l’Occident dans le cadre d’une confrontation géopolitique mondiale dont l’Ukraine est le théâtre le plus dramatique.
En Guinée équatoriale, où le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, âgé de 82 ans, règne depuis qu’il a pris le pouvoir par un coup d’État en 1979 et prépare son fils préféré à lui succéder, la sécurité russe pourrait écarter toute menace pour la dynastie au pouvoir. Lors d’une récente visite à Moscou le président Obiang avait remercié le président russe Vladimir Poutine d’avoir envoyé des « instructeurs » pour renforcer les défenses de la Guinée équatoriale, a rapporté l’agence de presse nationale TASS.
Plusieurs sources ont déclaré que le personnel militaire pourrait inclure des troupes du Belarus, allié de la Russie, tandis que Reuters a identifié l’un d’entre eux comme provenant d’une unité d’élite de parachutistes russes. Deux des sources ont déclaré que les hommes faisaient probablement partie de l’Africa Corps, ex-Wagner. Le ministère des affaires étrangères de la Guinée équatoriale et les ministères russes de la défense et des affaires étrangères n’ont pas répondu aux sollicitations des journalistes de Reuters.