Le prix de la farine de maïs a sensiblement baissé dans les marchés de Lubumbashi où un sac de 25 Kg qui coûtait 100.000 FC se negocie actuellement à 55.000 FC
La population de Lubumbashi a acceuilli cette nouvelle de la baisse du prix de la farine de maïs avec beaucoup de joie. Le citoyen primaire de cette partie de la République voudrait que la courbe soit encore plus descendante afin de permettre même au plus petit peuple de s’en procurer aussi.
En effet, le gouvernement congolais avait dépêché d’urgence, début mai, une délégation des Ministres, conduite par le vice-Premier ministre à l’Economie nationale, Vital Kamerhe, en Afrique du Sud et en Zambie pour s’acquerir de la situation à la base de la pénurie de maïs dans le Katanga et le Kasaï.
En Zambie, l’approche et la collaboration du gouvernement congolais, salué par les autorités du pays de Hakainde Hichilema, a conduit à la prise de deux mesures : l’interdiction d’exportation de maïs à destination de la RDC et le retrait de la suspension du droit de transit de maïs vers la RDC.
Après le Katanga, le gouvernement va aussi desservir une autre province frappée par cette penurie: le grand Kasaï.
La nouvelle cargaison suffira pour ces deux régions dans un premier temps. Le gouvernement a déjà pris toutes les mesures possibles et surtout necessaires pour acheminer la livraison jussqu’à la destination.
Notons que la tendance sur le marché annonce une baisse record. Avec l’appui du Gouvernement central, la population espère à une stabilisation du prix de la farine sur le marché de Lubumbashi.
La Nation