06 05, 2024
Un ministre en fonction attaque son propre pays en justice. Ça se passe en RDC. Interdit de quitter le territoire national pour des raisons d’enquête sur le présumé détournement sur l’affaire des forages et lampadaires, le ministre des Finances en fonction attaque l’Etat congolais au Conseil d’Etat.
D’après un document consulté par nouveaumedia.cd, Nicolas Kazadi explique sa démarche dans le but d’obtenir la suspension des effets de la lettre du Procureur Général près la Cour de cassation.
Les ministres des Finances, Nicolas Kazadi, du Développement rural, François Rubota, et son prédécesseur Guy Mikulu, ont été interdits de quitter le territoire congolais ce week-end. Une décision par le procureur près la Cour de cassation qui enquête sur le détournement de fonds publics et la corruption dans la passation et l’exécution d’un juteux marché de construction de forages d’eau dans le pays.
Le Procureur Général craint que ces deux ministres en fonction et l’ex-ministre ne se soustraient aux poursuites judiciaires. Il a affirmé qu’ils sont accusés d’avoir détourné des fonds publics et devront répondre devant la justice.
L’un d’eux, Nicolas Kazadi, actuel ministre des Finances, a été débarqué d’un vol samedi soir alors qu’il était attendu par la délégation du président Félix Tshisekedi à Berlin, et à Paris, selon plusieurs sources aéroportuaires. Son passeport diplomatique lui aurait même été confisqué.
Ce site utilise des liens d’intention d’annonce Google AdSense. AdSense génère automatiquement ces liens qui peuvent aider les créateurs à gagner de l’argent.