20.01.2024
Alors que la prestation de serment par le président Tshilombo, réélu dans les conditions frauduleuses pour un second mandat, est prévue, ce samedi 20 janvier 2024, le docteur Denis Mukwege continue de rejeter les résultats des derniers scrutins organisés en RD-Congo. Ce candidat malheureux à la Présidentielle persiste et signe que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé « un simulacre d’élections ».
À travers un communiqué, le Prix Nobel de la paix 2018 dit constater, qu’à la veille de la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi, les acquis démocratiques gagnés sont davantage fragilisés.
« À la veille de la cérémonie d’investiture du président de la RDC, nous faisons le constat que les maigres acquis démocratiques gagnés depuis l’adoption de la Constitution de 2006 sont encore davantage fragilisés et que ce nouveau déni de démocratie est avalisé par la communauté tant nationale qu’internationale. Nous rejetons donc ce simulacre d’élections et regrettons qu’il ne puisse déboucher sur des institutions légitimes. Alors que notre Nation est en danger, nous connaitrons des lendemains encore plus difficiles si nous ne faisons rien pour arrêter la tragédie actuelle », écrit-il.
Et d’ajouter : « Nous déplorons l’indifférence et la complaisance sidérante de la diplomatie internationale dont les valeurs fondamentales telles que la démocratie, l’État de droit et les droits humains sont affaiblis et décrédibilisés par le recours trop fréquent à la politique du double standard. Ce qui est inacceptable à travers le monde ne peut continuer à prendre le visage du possible en RDC ».
Le responsable de l’hôpital de Panzi invite la population congolaise à ne pas céder au désespoir, aux discours de haine et à la violence mais à résister et à garder la flamme de l’espérance allumée car « ensemble, en se tenant main dans la main et en œuvrant avec détermination pour la cohésion nationale et l’unité, nous saurons mettre fin aux anti-valeurs ».