13 12, 2023
Selon les informations du Wall Street Journal, Israël a mis en place un système permettant d’inonder les tunnels du Hamas.
Selon les informations du Wall Street Journal, Israël a mis en place un système permettant d’inonder les tunnels du Hamas.
Impuissant face à l’important réseau de tunnels installé par le Hamas sous la bande de Gaza, Israël a décidé d’utiliser un système de pompes afin de capter l’eau de mer et de la déverser dans les tunnels pour les inonder. Selon le journal américain, sept pompes ont déjà été installées. Cette information n’a pas été confirmée par Israël.
“Un porte-parole du ministre de la Défense israélien a refusé de commenter, affirmant que les opérations d’inondation des tunnels étaient secret-défense”, explique le Wall Street journal.
Si cette stratégie peut rendre une partie des tunnels inutilisable par le groupe terroriste, les familles des otages sont inquiètes, car le Hamas dit les garder dans des “lieux sûrs et des tunnels”.
Une telle opération pourrait donc mettre en danger les otages israéliens encore détenus. Interrogé sur ce risque, le président américain Joe Biden a répondu : “Il y a des affirmations selon lesquelles il n’y a aucun otage dans aucun de ces tunnels. Mais je ne le sais pas avec certitude”.
Cette opération pourrait également avoir des conséquences à long terme sur la bande de Gaza, notamment concernant l’approvisionnement en eau potable de la population palestinienne. Cité par Anadolu Ajansı (AA), une agence de presse du gouvernement turc, Abdul Rahman Al-Tamimi, directeur du Groupe des hydrologues palestiniens, explique que ces inondations peuvent contribuer à la “contamination des eaux souterraines déjà polluées”. Selon lui, d’autres catastrophes sont à prévoir, comme la “dissolution” et ensuite “l’effondrement du sol” à cause de “l’accumulation de sel”.
“La bande de Gaza deviendrait une zone dépeuplée, et il faudrait environ 100 ans pour se débarrasser des effets environnementaux de cette guerre”, déclare-t-il.