Importante manifestation vendredi soir en Israël. La colère gronde contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Parmi les manifestants, de nombreuses familles d’otages retenus à Gaza mais aussi de plus en plus de citoyens.
Les manifestants réunis dans le centre de Tel-Aviv, ont des revendications multiples : certains demandent la fin de la guerre, d’autres demandent avant tout une démission du gouvernement et l’organisation d’élections, mais tous veulent le retour des otages israéliens à Gaza.
« La menace qui pèse sur la vie des otages n’est plus celle du Hamas, mais celle d’un cabinet criminel, dirigé par un gouvernement extrémiste, qui les laisse mourir dans l’agonie », dénonce la cousine de l’un des otages.
Dans la foule, certains Israéliens dénoncent aussi la gestion de la guerre par les autorités : « Nous devons nous débarrasser de notre gouvernement dès que possible parce que les gens meurent à cause de lui. Nous devons parvenir à un cessez-le-feu dès que possible, pour mettre fin à toutes les tueries à Gaza, qui sont inutiles et détruisent tous les espoirs que nous avons pour cette région. »
À Jérusalem, des familles d’otages dorment devant la résidence du premier ministre. Un père a entamé une grève de la fin jusqu’au retour de son fils. Plus au nord à Haïfa, une autre manifestation critique de façon plus directe la guerre à Gaza.
Toutes ces mobilisations pour différentes revendications mettent au final, une pression de plus en plus forte sur le gouvernement israélien.