25 06, 2025
Une vidéo publiée par Tulsi Gabbard
cheffe du renseignement américain, a mis
le feu aux poudres.
Rien ne va plus entre le président américain Donald Trump et la cheffe du renseignement américain Tulsi Gabbard. Le républicain est en effet furieux depuis qu’il a découvert une vidéo publiée par Gabbard sur ses réseaux sociaux.
Dans celle-ci, la directrice du renseignement évoque le bombardement atomique de Hiroshima en 1945, appelant les décideurs du monde à ne pas reproduire les erreurs du passé. Tulsi Gabbard avertit d’ailleurs que nous nous trouvons à l’heure actuelle « plus proches que jamais d’un anéantissement nucléaire », estimant que « les élites politiques et les bellicistes attisent négligemment la peur et les tensions entre les puissances nucléaires, peut-être parce qu’ils sont convaincus d’avoir accès, pour eux et leurs familles, à des abris nucléaires auxquels les citoyens ordinaires n’ont pas accès. »
« Nous nous trouvons plus près que jamais de l’annihilation nucléaire » : la directrice du renseignement national américain craint un nouveau Hiroshima
La séquence n’a visiblement pas plu au président américain. Selon Politico, Donald Trump considérerait cette vidéo comme une « tentative insolente » d’influencer sa politique envers l’Iran et Israël, lui qui serait sur le point d’apporter une aide militaire à son allier israélien. Il estimerait également que Tulsi Gabbard est « sortie de son rôle » de directrice du renseignement, en publiant une telle vidéo.
Dispute à bord d’Air Force One
Des échos font d’ailleurs état d’une sérieuse prise de bec entre les deux personnalités mardi à bord de « Air Force One », alors que Trump revenait du sommet du G7 au Canada. Le président américain affirmait ainsi que l’Iran était tout proche d’obtenir l’arme atomique, alors que Tulsi Gabbard affirme le contraire, expliquant que le pays du Golfe Persique n’est pas du tout en train de développer la bombe atomique.
« Je me fous de ce qu’elle a dit », a asséné Trump à un journaliste dans la foulée de la dispute, « je suis persuadé que l’Iran était très proche d’en fabriquer une (bombe atomique, NdlR). »
Nouveau couac pour l’administration Trump: la directrice du renseignement se retrouve dans l’embarras après une négligence
Si, en public, Donald Trump et Tulsi Gabbard affirment qu’ils sont « sur la même longueur d’onde », notamment en ce qui concerne l’Iran, les deux personnalités ont de plus en plus de mal à cacher leur animosité l’une envers l’autre.