En hommage à Tumba pouce le Serial buteur du Tshipelepele né le 07 janvier 1949 à Kananga et mort le 11 janvier 2021 à l’âge de 73 ans en France. Il n’a joué que pendant 12 ans dans le haut niveau mais a laissé une marque sur le football congolais il mis fin à sa carrière en 1976 à 27 ans suite à plusieurs blessures et opérations du genou.
- CARRIÈRE EN CLUB
Il commença à jouer au football en 1964 à 15 ans au FC Tintin à l’âge de 15 ans dans le championnat du Kasaï devenant un des meilleurs jeunes joueurs du championnat du Kasaï en 1965. Vers la fin de l’année 1965, il s’engagea avec Renaissance de Luluabourg un de grand club du Kasaï occidentale.
En 1966, lors d’un derby entre Renaissance de Tumba Pouce et Union Tshioto le club de son grand frère Malumba Cobra, Tumba Pouce d’une puissante frappe mis KO son ainé qui évacuer hors du terrain, le père des deux frères imposant à ses enfants de soit jouer ensemble soit la carrière sportive des deux s’arrêtez ici, Tumba Pouce fut alors transféré dans le club de son ainé l’Union Tshoto (US Tshinkunku) en 1966. Dans l’Union, il évolua avec Ndaye Mulamba et son ainé Malumba Cobra qui était titulaire et aida son petit frère à s’intègrer.
D’abord remplaçant en 1967, il participe avec Union Luluabourg à la coupe du Congo 1967, en éliminant le champion de kabinda 9 – 1, il réalisa l’exploit d’éliminer le grand Bilima de Mokili Saio sur le score de 4 – 1, en barrage ils éliminerent Dragon de Matadi 4 – 2 à Kananga et 5 – 2 à Matadi pour se qualifier dans le groupe finale, l’Union réalisa des bons matchs avec ce fameux 5 – 5 face à Sporting Malekesa de la province orientale, suite à la titularisation du joueur litigieux Mupikule, L’Union se voyait retirer tout ses points, toujours en 1967, il participa avec la sélection du Kasaï occidentale aux jeux congolais et terminant 4 ème du tournoi. En 1969 après avoir évolué dans des postes défensifs, il avait commencé comme arrière (latéral), puissant défenseur, très athlétique avec une puissante frappe, il fut reconverti en attaquant devenant vite un avant centre très prolifique. Il se fit connaître aux côtés d’autres légendes du Kasaï de cette époque tel que Ngenyi Bunyi Bonga, Tshilumba Serpent, Ndaye Mulamba Mutumbile, Kangudie (Table Ronde). En 1971, il rejoignit Sanga Balande de Mbuji Mayi mais quittant le club après 2 mois puisque aucun accord ne fut trouvé. Il retourna à Kananga et signa chez le mythique club du Tout Violent Tshipepele. Lors de la coupe du Zaïre 1971, il réussit à emmener Tshipepele jusqu’en finale de la coupe en afrontant l’as Vclub. Lors du match aller Tshipepele avait tenu en échec Vclub à Kinshasa sur le score de 2 – 2, à domicile Tshipepele avait craqué perdant 2 – 0 à domicile grâce aux buts de Garry Ngassebe et Kembo, Tumba Pouce avait manqué un pénalty à la 5ème minute, Kibonge et Lobilo effectuerent un marquage sur Tumba pouce durant tout match, après ce match il devint une star nationale. En 1972, il fut recruté par le TP. Mazembe alors qu’il était au Brésil avec Tshipepele. Avec Mazembe, il disputa la ligue des champions et se blessa face au guinéens de HAFIA de Conakry, subissant plusieurs faute sans que les trio arbitral Camerounais ne sifflent.
Au retour Mazembe fut très mal accueilli et mis dans des mauvaises conditions d’abord : l’arbitre n’était pas international et non affilié à la CAF ; l’armée prétextant des raisons de sécurité a envoyé les joueurs à 30 km du stade pour leur loger dans un camps militaire proche de l’océan ; HAFIA avait recruté d’urgence 8 joueurs pour affronter Mazembe alors que le transfert n’était pas officiel, la FEZAFA porta plainte contre les guinéens pour maltraitance et pour alignement des joueurs litigieux, le commissaire du match Alcantara qui n’avait pas compris les règles de la CAF prononça une défaite par forfait contre Mazembe. Plutard dans l’année, le TP Mazembe fut battu par Vclub en aller comme au retour en finale de la coupe du Zaïre, Tumba Pouce avait manqué la chance de remporter son 1èr titre de champion.
Tumba Pouce venait d’achever 2 défaites en finale de suite face à Vclub en 1971 avec Tshipepele et en 1972 avec Mazembe. En 1973, dans le but de remporter la ligue des champions, Vclub va énormément dépenser d’abord en 1973, il recruta Ndaye Mulamba de l’Union Tshioto pour 1000 Zaïre et Tumba Pouce pour 3000 Zaïre une somme record, il était devenu le transfert le plus cher de l’histoire du football zairois dépassant le transfert de Kakoko qui était de 1500 Zaïre. En coupe du Zaïre 1973, il est buteur en final face à Lupopo à Lubumbashi qui s’est terminée par 9 – 1 , Tumba Pouce venait de remporter sa première coupe du Zaïre, il prit part à la campagne de la ligue des champions en 1973, ne joua pas la finale mais il fut CHAMPION D’AFRIQUE.
Tenant du titre, Vclub fut surpris en 1974 en s’inclinant 4 – 0 face à Cara de Brazzaville malgré une victoire 3 – 0 au retour à Kinshasa.
Lors de la 2ème édition de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, Tumba Pouce inscrira le seul but du match dans temps additionnel sur un corner de Ricky Mavuba et permettra à vclub d’éliminer le Canons Yaounde, Vclub se fera éliminer en demi finale face au Tonnerre de Yaounde après un nul 1 – 1 à Kinshasa, Vclub s’inclina 3 – 1 â Yaoundé.
En 1974, il est opéré une première fois du genou en mai à Sarajevo en Yougoslavie, puis une seconde fois en janvier 1975 mettra sa carrière en pause en 1975 avant d’y mettre fin à sa carrière en 1976, après consultation d’un spécialiste en Belgique, ses proches affirme que durant cette période Il avait commencé à un peu boité.
Sa carrière commença en 1964 et pris sa retraite en 1976 à seulement 27 ans .
PALMARÈS
Au jeux du congo ( zaïrois ) en 1967
- 4 ème avec le Kasaï occidentale
Avec l’Union Tshioto
- 2 fois champion du Kasaï occidentale
3 ème du championnat en 1968
Avec Tshipelepele
- 1 fois champion du Kasaï occidentale en 1971
- vice champion du Zaïre en 1971
Avec le TP Mazembe
- demi finaliste de la ligue des champions 1972
- vice champion du Zaïre 1972
Avec l’as Vclub
- 2 fois vainqueur de la coupe du zaire en 1973 et en 1975
- vainqueur de la Ligue des champions CAF en 1973
- vainqueur du championnat de Kinshasa 1974 et 1976
- Demi finaliste de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1975
- 10 ème au classement du ballon d’Or 1972
- EN ÉQUIPE NATIONALE
Ayant fortement laissé une emprunte dans le championnat et la coupe du Zaïre, avec son club Tshipepele, Tumba Pouce fut sélectionné pour la CAN 1972 au Cameroun, il connaît sa 1èr titularisation face au Soudan, pour le 2ème match du groupe, lors du derby du fleuve Congo face au voisin Congo Brazzaville, il inscrit un doublé et Zaïre s’était imposé 2 – 0, il fut surnommé Tata, lors du dernier match le zaire fait match nul et élimine le Maroc , le Zaïre premier du groupe affronte en demi finale de la compétition le Mali de Salif Keita , Tumba pouce inscrira le premier but du Zaïre mais les léopards s’inclinèrent 4 – 3 face au Mali, il a été remplacé à la 61 ème minute , lors de la 3 ème place , le Cameroun prit la 3 ème place en battant le Zaire 5 – 2, Tumba pouce avait disputé toute la rencontre. À la fin de la compétition Tumba pouce et Mayenga seront les meilleurs buteurs du Zaïre avec 3 buts chacun un problème de prime au cours de la CAN 1972, une prime de 100 dollars par joueurs pour une victoire mais n’avaient rien reçu, ensuite à la fin du tournoi chaque équipe avait recu 900 dollars mais l’entraîneur Vidinic a retiré 150 dollars dans la prime des joueurs.
Il pris part aux éliminatoires de la CAN 1974, il assiste sur le banc à la victoire des léopards qui terrasent le Burkina Faso 5 – 1 à Ouagadougou puis 4 – 0 à Kinshasa
Lors du tournoi des éliminatoires de la coupe du monde 1974, il inscrit un doublé au premier tour face au Togo et qualifie le Zaïre qui s’est imposé 2 – 0 à Kinshasa
il marque l’unique but face au Cameroun lors du match aller 1 – 0, les léopards s’inclinèrent au match retour 1 – 0 , pour le match décisive le Zaïre s’imposera 2 – 0 à Kinshasa et accéda au barrage face au Ghana non présent à Accra , le Ghana bat le Zaïre sur le score de 1 – 0 mais le Zaïre s’imposera 4 – 1 avec Tumba pouce qui inscrira le premier but en moins de 60 seconde. Lors de la phase finale, il ne disputa aucun et se qualifia avec les léopards en coupe du monde 1974. Lors de la CAN 1974, il fut éclipsé comme beaucoup d’attaquant par l’émergence de Ndaye Mulamba bien qu’à la fin remporta la CAN avec l’équipe nationale après la victoire 2 – 0 face à la Zambie.
Il prit part au stage en Allemagne et en Italie, lors de ce stage le Zaïre perdra 2 – 1 face à la fiorentina et la lazio mais s’imposeront 5 – 2 face à Oldenburg. Il participa à la coupe du monde 1974 et hérita du numéro 20, restant sur le banc pour les 2 premiers matchs défaite 2 – 0 face à l’Écosse et 9 – 0 face à la Yougoslavie cependant, suite au carton rouge de Ndaye Mulamba, il fut titularisé face au Brésil et réussi quelques bonnes actions, le Zaïre perdit 3 – 0 face au Brésil.
PALMARÈS
12 sélections pour 7 buts
- vainqueur de la CAN 1974
- 4 ème de la CAN 1972
- meilleur buteur zaïrois à la CAN 1972 avec Mayanga Maku.
- 1 participation à la coupe du monde
- RETRAITE ET VIE PRIVÉE
Il fut marié et père de 7 enfants, après sa carrière sportive il devint enseignant plus tard, il fut devenu Chef de division à l’Institut Pédagogique National (IPN) en France ????????, lors des ses obsèques plusieurs noms du football congolais prirent par et assistèrent.