07 avril 2024
Lors de son interrogatoire vendredi au quartier général de renseignement militaire à Kinshasa, Éric Nkuba, conseiller en matière stratégique et politique du chef rebelle, est passé aux aveux. Il a cité l’ancien président de la République, Joseph Kabila et d’autres figures de la scène politique congolaise comme l’opposant Claudel Lubaya, Joseph Olenghankoy, le président du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre. Deux autres figures aussi bien connues au pays comme le professeur Bob Kabamba et Patient Sayiba, ancien DG de l’Ogefrem, ont allongé la liste des personnalités présumées être en collision avec la coalition AFC-M23.
Dans la vidéo projetée lors du point de presse, Nkuba questionné par un officier des renseignements, énumère tous les comploteurs avec qui, dit-il, ils étaient de mèche.
Il y a des gens que je connais, qui prenaient souvent contact avec nous. Le député de Kananga, Claudel Lubaya, il y a le vieux Olenghankoy, il y a le professeur Bob Kabamba, il y a Adam Chalwe du PPRD, il y a aussi l’ancien DG de l’Ogefrem, Patient Sayiba. Du côté militaire, nous on n’avait pas de contacts militaires. Celui qui prenait des contacts militaires, c’est le général John Numbi, on parlait avec lui et l’ancien président Joseph Kabila. Mais Corneille Nangaa lui-même n’avait pas de contacts des militaires , a-t-il avoué.
– Lubaya et Sayiba parlent d’un montage grossier –
A peine la nouvelle annoncée, l’opposant, Claudel Lubaya s’est fendu d’un message de démenti sur X, s’insurgeant contre ces « allégations » qui, dit-il, portent atteinte à son « honorabilité » et à sa « dignité ». « Je suis ulcéré d’apprendre que j’aurais été cité comme acteur de l’AFC. Ce n’est pas parce que je ne partage pas les points de vue du pouvoir en place que je serai tenté de prendre des raccourcis », a-t-il soutenu. En tant que « républicain par essence », l’ex-Gouv du Kasaï occidental assure rester engagé dans une approche démocratique, d’une opposition républicaine et non violente dans le respect de la Constitution et des lois de la République.
L’ancien DG de l’Ogefrem, Patient Sayiba, lui aussi cité dans le dossier, a condamné la dérive, parlant d’un « montage » et rappelant que son combat s’inscrit dans le cadre des valeurs républicaines.
Il est évident que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve sieur Éric Nkuba. Ses propos sur ma personne n’engagent que lui et ceux qui lui ont mis dans la bouches les noms et les paroles à prononcer au cours de cette vaste farce. Pareil montage ne peut se concevoir que dans une Dictature ; celle que je dénonce chaque jour. Et si l’objectif de cette mascarade est de me salir, ils ont complètement raté leur coup. Si c’est pour m’intimider plus qu’ils ne l’ont fait jusqu’ici, là aussi c’est une peine perdue , a-t-il insisté.
Ces révélations interviennent une semaine après les déclarations du secrétaire général de l’Udps accusant Joseph Kabila d’être l’instigateur de la guerre dans l’est de la RDC. Le chef du parti présidentiel avait chargé samedi dernier lors d’une matinée politique, l’ancien président d’être derrière l’aventure criminelle de Corneille Nangaa.
Kabuya a ajouté même que Kabila a sollicité auprès d’un dirigeant africain des moyens logistiques et financiers en faveur de Nangaa. Au siège de l’Udps, les révélations du numéro un du parti présidentiel avaient fait bondir des milliers de militants.
FK