18.07.2023
L’ancien Président de la République Joseph Kabila a réagi ce mardi 18 juillet 2023, à travers un communiqué, aux accusations du Président ougandais Yoweri Museveni, selon lesquelles il aurait donné refuge aux rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF).
Pour Joseph Kabila, ces accusations constituent une tentative de semer la confusion entre congolais.
« Les fausses accusations gratuites du président Museveni, qui est l’un des principaux déstabilisateurs de la région, sont tout simplement ridicules et visent à distraire le peuple congolais et à le diviser », a-t-il estimé.
Joseph Kabila, qui en son temps a reconnu les ADF comme organisation terroriste, s’en est pris, dans ce communiqué, à la communauté internationale ainsi qu’aux Nations Unies pour avoir « rejeté cette qualification du gouvernement congolais ».
La semaine dernière, le Président Yoweri Museveni a déclaré à Reuters que Kabila avait autorisé les ADF à établir de grands camps et également à extraire de l’or et à vendre du bois pour financer leurs actions.
Le parti de Joseph Kabila avait répliqué en rejetant en bloc ce qu’il a qualifié de déclaration « calomnieuse, voire de la sorcellerie ».