06.05.2024
Le déploiement d’un bataillon des militaires pour restaurer la paix dans le territoire de Katanda a été vendredi 3 mai 2024 au menu d’une réunion du conseil des ministres provinciaux à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo.
« Un bataillon des militaires sera déployé dans un bref délai de temps pour restaurer la paix dans le territoire de Katanda. Sur ce, l’autorité provinciale lance un message à nos frères et sœurs de cette contrée et du Kasaï-Oriental en général, de cultiver le climat de paix sans lequel il nous sera difficile de construire notre province », a déclaré Jean Nico Mwamba Kamba, porte-parole du gouvernement provincial.
Selon M. Mwamba, le chef de l’exécutif provincial a indiqué qu’un plaidoyer sera fait auprès des ministres de la Défense, de l’Agriculture et de l’Intérieur du gouvernement de la République, pour contribuer à déployer un bataillon afin de, non seulement restaurer la paix, mais aussi contribuer au développement dudit territoire par la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Cette décision a été communiquée par le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi Kankonde. Le territoire de Katanda est en proie aux vives tensions intercommunautaires dans le secteur de Baluba Lubilanji, où des populations sont souvent en déplacement en dehors de leurs habitations, fuyant des tensions intermittentes.