22 09 2023
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshilombo, a de nouveau rencontré mercredi dernier Eugene Richard Gasana, mais cette fois-ci aux États-Unis d’Amérique, à New York.
Les entretiens secrets entre les deux hommes ont eu lieu dans un hôtel de New York dans le quartier 5Av, 55St W et des sources fiables affirment que l’épouse de Tshilombo, Denise Tshisekedi, et d’autres proches figuraient parmi ceux qui étaient présents.
C’est la prochaine rencontre que Tshilombo a eu avec Gasana en mai de cette année à Kinshasa, à l’issue de laquelle une photo d’eux ensemble a été publiée.
A cette époque, ils avaient des pourparlers qui revenaient au plan général de l’opposition au Rwanda, qui était en train de trouver les mains pour menacer davantage les dirigeants de leur patrie.
Après la conversation, les deux hommes ont pris une photo avec une autre signification. Des sources affirment que Gasana a pris la photo de lui-même et de Tshilombo dans le but de faire campagne pour montrer aux autres opposants au Rwanda qu’ils ont uni leurs mains et qu’ils ont uni leur plan.
Le vendredi 20 mai 2023, le groupe Gasana a lancé un « site internet pour le bien commun des Rwandais ». Ils ont tenu une réunion à Washington pour élaborer leur plan.
Le communiqué qu’ils ont publié indique que « les Rwandais de différents États des États-Unis se sont réunis pour unir leurs voix pour demander au président Kagame d’ouvrir une plateforme politique dans le pays ».
Gasana surveille le gouvernement rwandais depuis des jours, après avoir été démis de ses fonctions d’ambassadeur en 2016, accusé de mauvais comportement, il a été démis de son poste d’ambassadeur par le secrétaire d’État chargé de la coopération.
Depuis qu’il a été écarté de la diplomatie rwandaise, Gasana a été mentionné dans des activités telles que le rôle de médiateur des membres du RNC dans leurs pourparlers avec l’Ouganda à une époque où celui-ci n’avait pas de bonnes relations avec le Rwanda, demandant de l’aide dans le projet de perturber la sécurité du pays.
Selon le pouvoir de Kigali, Gassana cherche le soutien de Félix Tshilombo pour renverser le régime de Kagame.