Au cours d’un Briefing presse ce lundi 28 octobre, consacré au dialogue social dans le secteur public, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau a affirmé que grâce à l’opération du nettoyage du fichier des agents et fonctionnaires de l’État, réalisée dans la ville de Kinshasa, plus de 337.000 personnes ont été considérées comme irrégulières et par conséquent, écartées du fichier.
Il souligne que cette réforme permet à l’État congolais de mettre de l’ordre dans l’Administration publique pour redorer son image, et permettre l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des agents et fonctionnaires.
« Je précise qu’à Kinshasa nous sommes partis des listes déclaratives de 450.000 agents et fonctionnaires de l’État, et seulement 113.000 ont été certifiés réguliers, le reste est irrégulier et écarté du fichier », a déclaré le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau.
Ce membre du gouvernement note que cette réforme va se poursuivre à partir du mois prochain, dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo, pour établir des données qui puissent constituer un fichier unique et global de tous les agents et fonctionnaires de l’État.
Toutefois, le VPM Lihau indique que les personnes écartées du fichier, ne sont pas totalement exclues. Elles peuvent être réintégrées, si et seulement si leurs preuves de régularité sont démontrées.
« Les agents et fonctionnaires qui ne se retrouvent pas dans l’annuaire, ont été écartés ; mais ils ne doivent pas se sentir totalement exclus, ils sont dans le droit de régulariser leur situation…sauf ceux qui sont dans la fraude, comme par exemple ceux qui utilisaient les numéros matricules de leurs membres des familles, etc. Il s’agit d’un assainissement qui doit nous permettre d’avoir un fichier non corrompu », a-t-il martelé.
Le gouvernement soutient que des économies issues de l’exclusion de ces agents en situation d’irrégularités, seront affectées à la rémunération des fonctionnaires qui travaillent de manière régulière, pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.