01.02.2024
Après avoir organisé les 4 scrutins directs en décembre de l’année dernière, notamment la présidentielle, législatives nationales, les provinciales et municipales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé ce mardi 31 janvier, le calendrier réaménagé du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC), avec un accent sur l’organisation des scrutins indirects, dont les élections des sénateurs; Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.
En effet, la CENI renseigne que les élections des sénateurs auront lieu le 31 mars de l’année en cours avant les élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs prévues le 7 avril.
En prélude de ces scrutins indirects, la convocation de l’électorat intervient ce jeudi 1ᵉʳ février et le 16 février, interviendra l’ouverture de bureau de réception et de traitement des candidatures contenant plus précisément le retrait de formulaire ; le dépôt et traitement des candidatures des sénateurs et des gouverneurs et Vice-gouverneurs.
Soulignons que du 27 mars au 29 mars 2024, les candidats Sénateurs vont battre campagne alors que l’installation des bureaux définitifs des conseils municipaux est prévue le 27 mars. À titre de connaissance, ces scrutins sont dits indirects d’autant plus que le peuple ne vote pas directement comme c’était le cas aux élections du 20 décembre 2023. Ainsi, les Sénateurs seront votés par les députés provinciaux.