Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Vital KAMERHE a reçu, ce mardi 31 octobre, en son cabinet de travail, des membres de la communauté lega.
Grande communauté congolaise, les lega sont présents dans 4 territoires nationaux, notamment mwenga et shabunda dans le Sud-Kivu, Pinga dans le Maniema et Walikale dans le Nord-Kivu.
« Ceci fait de cette communauté une de plus grandes communautés en RDC, et surtout, la première dans le grand Kivu. Mais triste est de constater que le lega n’est pas représenté valablement aux niveaux national, ni provincial, » introduction du chef de la délégation.
Poursuivant son exposé, l’orateur a rappelé les difficultés majeures rencontrées par les populations congolaises dans les territoires de Walikale, par exemple, où il faut en finir avec l’enclavement en réhabilitant les routes . Pour Mwenga, Shabunda et Pinga le problèmes d’infrastructures reste d’actualité et partout, l’autorité se doit d’intervenir par la prise en considération des desiderata présentés par les filles et fils du terroir qui, chaque jour, font du lobbying pour le bien collectif.
Réaffirmant le soutien de la communauté au Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, à travers le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE, la délégation lega a émis le souhait de rencontrer le Président de la République.
Cellule de Communication