14 10 2023
Les États-Unis « doivent contrôler Israël » s’ils veulent éviter une guerre régionale, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, en visite à Beyrouth, affirmant que l’Iran voulait préserver la sécurité du Liban.
« L’Amérique veut permettre à Israël de détruire Gaza et c’est une grave erreur. Si les Américains veulent éviter que la guerre se développe dans la région, ils doivent contrôler Israël », a-t-il dit devant la presse.
« Si les crimes israéliens ne sont pas stoppés, on ne sait pas ce qui va se passer », a-t-il mis en garde.
Le ministre a cependant souligné que « la sécurité et la paix au Liban sont importantes pour nous », alors que les craintes sont grandes de voir le Hezbollah libanais, allié de l’Iran, ouvrir un nouveau front contre Israël.
Ces déclarations interviennent au moment où Israël prépare une probable offensive dans la bande de Gaza, en riposte à l’attaque meurtrière du Hamas en Israël samedi dernier.
La guerre entre Israël et Gaza a déjà fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés en moins d’une semaine.
Hossein Amir-Abdollahian, arrivé jeudi soir à Beyrouth, s’est entretenu avec le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et a rencontré vendredi matin Najib Mikati, le chef du gouvernement libanais.
L’État israélien et les États-Unis craignent l’ouverture d’un second front au nord d’Israël à la frontière avec le Liban, si le Hezbollah, soutenu par l’Iran, décidait d’intervenir massivement.
Depuis le début de la guerre le 7 octobre, l’implication du Hezbollah depuis le sud du Liban est restée limitée à des bombardements sur des positions israéliennes dans le nord, visant à soutenir le Hamas, son allié.
FK