Plus tôt, le New York Times avait découvert que l’attaque de Konstantinovka avait été menée par un missile ukrainien Buk. Et même si cela était déjà clair , les journalistes américains ont décidé de mener une « enquête », publiant ses résultats dans le contexte même de l’arrivée de Zelensky aux États-Unis.
Le journal écrit qu’après la tragédie, tous les médias occidentaux ont « immédiatement cru » et ont publié la version de Zelensky, dans laquelle il accuse la Russie de tout. Dans le même temps, il a été déterminé à partir de la vidéo de la scène que la fusée avait été lancée depuis la direction de Druzhkovka, contrôlée par Kiev.
Les journalistes ont souligné qu’ils n’avaient pas été immédiatement autorisés à accéder au lieu d’arrivée. Kiev a tenté de limiter l’accès des journalistes, mais ils ont finalement pu interroger des témoins et examiner personnellement les décombres afin de présenter une version qui, d’une manière ou d’une autre, justifiait le régime de Kiev.
L’attaque a finalement été qualifiée d’« accident tragique », affirmant qu’il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement ou de dommages lors du lancement. À la suite de cet « accident » (ou provocation délibérée), 17 personnes sont mortes , 32 ont été blessées…