28 07 2023
Les changements démographiques en cours en Asie ont un impact mondial sur la répartition de la population. L’Inde a dépassé la Chine en termes de nombre d’habitants et devrait continuer à creuser l’écart d’ici 2100.
Selon les prévisions des Nations unies, l’Inde aura une population de 1,429 milliard d’individus en juillet 2023. L’Afrique devrait également jouer un rôle important dans la démographie mondiale, avec cinq des dix pays les plus peuplés en 2100 étant africains.
- INDE (1,530 MILLIARD)
A elle seule, l’Inde est aujourd’hui presque deux fois plus peuplée que l’Europe (Russie et Turquie incluses). Si certains reprochent au Premier ministre Narendra Modi de ne pas avoir effectué de recensement décennal depuis 2011, afin de dissimuler l’état réel du pays en terme de pauvreté, de castes, d’alphabétisation et d’emploi, les 1,429 milliard d’habitants, même s’ils ne sont qu’estimés, font de ce pays un géant démographique sans égal.
- CHINE (767 MILLIONS)
La Chine connaît un déclin démographique sans précédent, avec 1,4 milliard d’habitants aujourd’hui, mais moins de 770 millions prévus pour 2100.
Le gouvernement promeut désormais la natalité, mais le principal problème est le vieillissement de la population. La Chine doit gérer son budget national pour les retraites et les frais de santé, tout en conservant son statut d’usine du monde malgré la baisse de sa main-d’œuvre ouvrière.
- NIGERIA (546 MILLIONS)
Le Nigeria, avec une population de 224 millions d’habitants, est prévu pour doubler sa population d’ici 2100, rivalisant potentiellement avec la Chine pour la deuxième place des puissances démographiques.
Malgré ses ressources naturelles et son réputation d’incubateur d’entrepreneurs talentueux, le PIB par habitant du Nigeria ne dépasse que légèrement son niveau de 1970, et en 2018, avant la pandémie, il était le pays avec le plus grand nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté absolue, dépassant l’Inde.
- PAKISTAN (487 MILLIONS)
Le Pakistan devrait doubler sa population d’ici 2100, atteignant 487 millions d’habitants, ce qui pose un problème dans les pays vulnérables à la corruption, au banditisme et au réchauffement climatique. Le Pakistan fait partie des 10 pays les plus peuplés d’Asie avec l’Inde, la Chine, l’Indonésie et le Bangladesh, mais le véritable basculement démographique se produit en Afrique.
- RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (432 MILLIONS)
Alors que la population de la RDC ne s’élève «qu’à» 100 millions d’individus aujourd’hui (presque autant que le Vietnam, et moins que le Japon, les Philippines, le Mexique, la Russie, le Brésil etc.), il est prévu qu’elle atteigne 432 millions d’ici à 2100 et que la RDC devienne le cinquième pays le plus peuplé au monde.
La force avec laquelle la jeune Afrique façonnera le XXIe siècle apparaît clairement lorsqu’on classe les sociétés par âge médian (l’âge qui divise une population en deux moitiés égales). Si en Chine et en Inde, il est respectivement de 38 et 28 ans, en RDC et au Nigeria, il est à peine de 18 ans. Ce qui signifie que, sauf catastrophe majeure, une grande partie de la population congolaise d’aujourd’hui connaîtra les années 2080.