01 02, 2024
Le septuple champion est prêt à faire ce changement surprise après la saison 2024, ont déclaré deux médias jeudi.
Grand Prix de F1 d’Abou Dhabi – Avant-premières
Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton devrait quitter Mercedes pour Ferrari l’année prochaine, selon les rapports, dans un mouvement de choc qui verra l’un des grands du sport rejoindre l’équipe la plus célèbre.
Sky Sports News a rapporté jeudi que le changement du septuple champion du monde en 2025 serait officialisé après que les employés de Mercedes aient été informés. ESPN a rapporté que le transfert est « aussi bien fait » pour remplacer Carlos Sainz, dont le contrat expire cette année.
NBC News n’a pas confirmé cette information de manière indépendante. Mercedes s’est refusée à tout commentaire, tandis que les représentants de Ferrari et de Lewis Hamilton n’ont pas répondu immédiatement aux questions.
S’il quitte son équipe actuelle, Hamilton terminera la saison 2024 avec Mercedes et courra alors aux côtés de la star de Ferrari Charles Leclerc, qui a signé une prolongation de contrat de plusieurs années avec l’équipe italienne la semaine dernière.
Hamilton, 39 ans, pilote pour Mercedes depuis 2013 et a remporté six championnats du monde avec l’équipe, après avoir gagné un titre avec McLaren. En 2021, il a perdu de justesse ce qui aurait été un huitième championnat record au profit de Max Verstappen de Red Bull, qui a ensuite dominé les saisons 2022 et 2023.
Si Red Bull a écrasé la concurrence ces deux dernières années, Ferrari et Mercedes se sont livrées une lutte serrée ces deux années pour la deuxième place du championnat des constructeurs, Ferrari terminant en tête en 2022 et Mercedes en 2023.
L’année dernière, Hamilton a fait l’objet de rumeurs selon lesquelles il envisageait de rejoindre Ferrari, mais il a réfuté ces rumeurs lors du Grand Prix de Monaco.
« Naturellement, lorsque vous êtes en négociations contractuelles, il y a toujours des spéculations. Et je pense qu’en fin de compte, à moins que vous n’entendiez parler de moi, c’est tout ce que c’est », a déclaré Hamilton, plaisantant sur le fait qu’il s’agissait peut-être du résultat de journalistes qui s’ennuyaient entre les courses.
Leclerc a également répondu à la question de savoir s’il accueillerait Hamilton dans l’équipe.
« Lewis est un pilote incroyable, qui a accompli tant de choses dans ce sport. Je pense donc que n’importe qui sur la grille aimerait avoir Lewis comme coéquipier, car tout le monde apprendrait beaucoup de lui », avait déclaré Leclerc à l’époque, ajoutant qu’il était heureux d’avoir Sainz comme coéquipier.
Il est loin d’être évident que Hamilton serait mieux placé pour atteindre son objectif d’un huitième championnat chez Ferrari.
Ferrari n’a pas remporté de championnat des pilotes depuis 2007, bien qu’elle ait recruté de grands noms comme Fernando Alonso et Sebastian Vettel depuis lors. L’équipe a souffert d’une série de pannes mécaniques et d’erreurs de stratégie lors des courses de ces dernières années, mais reste le nom le plus prestigieux de la discipline.
Cette nouvelle surprenante intervient un peu plus d’un mois avant le début de la nouvelle saison, qui commencera par le Grand Prix de Bahreïn le 2 mars.