23 07 2023
Les alliés de la RDC sont aussi les alliés du Rwanda :La » stratégie d’encerclement de la RDC par Kagame », De la RCA jusqu’au Soudan du Sud
Le président Kagame a remis à son homologue du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, en visite au Rwanda, une médaille honorifique appelée Agaciro, le remerciant pour ses efforts dans la lutte pour le développement de l’Afrique.
En effet, la RDC doit faire face à une situation et ménager ses montures ! Car ses alliés, sont aussi ceux du Rwanda, Et dans cette stratégie, les décisions sur la scène diplomatique, basculent toujours contre la RDC. D’où la nécessité d’entretenir son seul allié pour se construire et s’affirmer : « le peuple congolais ».
Le » double jeu de la France »: » 20 millions d’euros pour soutenir les FARDC et 20 millions pour l’armée rwandaise »
Il est stupide que la même France qui a Novembre 2022, voté pour le budget de 20 millions de dollars pour soutenir militairement le Rwanda, au niveau de l’Union européenne, soit la même France qui a aux côtés de la RDC cette fois-ci au conseil de sécurité, influencé le vote contre l’embargo sur les armes sous lequel croupissait jusqu’au dernier trimestre de 2023, la RDC. Agir ainsi, c’est comme pour la souris, mordre et souffler, pour dissiper l’attention de la victime.
En décembre 2022,le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, avait annoncé que l’Europe a approuvé un paquet financier de 20 millions d’euros pour soutenir le contingent militaire rwandais qui, au cours de l’année écoulée, a combattu le terrorisme dans la province du nord du Mozambique du Cap Delgado.
En effet, les 20 millions d’euros en faveur du Rwanda en décembre 2022 avaient irrité le gouvernement congolais. La RDC s’est senti abandonner par l’Union Européenne qui a privilégié le financement de l’armée rwandaise en lutte contre le terrorisme en Mozambique .
En plus du 20 millions d’euros accordé au Rwanda, 15 millions d’euros a été accordé a la la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe au Mozambique (SAMIM), qui lutte également contre le terrorisme à Cabo Delgado.
Ces 20 millions d’euros doivent permettre l’achat d’équipements non létaux en faveur des FARDC qui luttent contre le groupe rebelle du M23, dans l’est du pays. Le décaissement d’un appui militaire – toujours via la FEP – de 20 millions d’euros en faveur du Rwanda en décembre 2022 avait irrité à Kinshasa. Cette enveloppe est utilisée pour financer une partie des opérations de la Rwanda Defence Force (RDF) engagée au Cabo Delgado. Chose étonnante pour les Forces armées de la République démocratique du Congo, le fonds est consacré aux achats des armes non létales.
Le double jeu de Sassou Nguesso :Crystal Ventures au Congo – Brazza et sa filiale de Macefield Ventures Limited (MVL) pour 20 ans.
Il y a 33 accords signés entre le Congo de Sassou Nguesso et le Rwanda de Paul Kagame, dont huit ont été signés lors de la visite du président Kagame au Congo en novembre 2022.Dans ces accords, il y a cinq projets dont la construction d’un site industriel dans la région de Maluku où divers matériaux seront produits.
CVL investira 200 millions de dollars sur une période de 20 ans, ce projet sera suivi par Macefield Ventures Congo Holding géré par Yvonne Mubiligi.
Le ministre Denis Christel Sassou Nguesso a déclaré que Crystal Ventures, en collaboration avec le ministère des Terres, a trouvé les terres à utiliser pour le projet agricole d’umceli dans des zones telles que Nyali et Bouenza. Il a dit qu’à l’heure actuelle, 121 000 hectares ont été découverts sur les 158 000 qui seront utilisés pour ce projet agricole.
Des recherches sont actuellement en cours sur les semences appropriées pour la plantation et sur d’autres aspects de la maîtrise des sols.
Un autre projet commun entre le Rwanda et le Congo est lié à l’élevage où 11 hectares ont été acquis à ce jour.Cela s’ajoute également à la coopération en matière d’exploitation minière, où une fois de plus la société rwandaise Crystal Ventures a obtenu des licences minières pour quatre projets, dans la zone de Kanga Mitoko. »En août 2023, les opérations minières commenceront », a-t-il déclaré.
L’investissement de Crystal Ventures au Congo se fait par l’intermédiaire de sa filiale de négoce transfrontalier. En 2021, la société a lancé Macefield Ventures Limited (MVL), une autre société internationale de capital-risque.
Les » multiples alliances stratégiques de Kagame avec les voisins de la RDC » :Rwanda – Angola, Rwanda – Zimbabwe, Rwanda-Zambie et Rwanda – RCA
L’Angola tout comme le Zimbabwe ont signé des « alliances stratégiques » avec le Rwanda et ne « combattront » pas le M23. La contre offensive diplomatique Kagame dans les pays de la SADC avec multiplication des accords stratégiques bilatéraux pour isoler la République démocratique du Congo dans sa quête d’une intervention de la SADC alors que les troupes de l’EAC ont échoué.
Le Mozambique, la Zambie, l’ Angola et le Zimbabwe pourront difficilement combattre le Rwanda comme » l’Etat agresseur désigné » de la RDC.Quand donc les Congolais comprendront-ils que leur pays est trop vaste, trop riche, pour avoir des amis sincères ? S’est interrogé Colette Braeckman.
Il faut se rendre à l’évidence : malgré la Monusco, présente depuis plus de vingt ans, malgré les forces est-africaines, relayées aujourd’hui par les armées d’Afrique australe, malgré les prières du pape, la visite du roi Philippe et les exhortations du docteur Mukwege, les Congolais sont plus seuls que jamais. Les congolais sont seuls face à leur destin.