18 07 2023
MBZ, l’homme au centre du divorce entre Félix Tshilombo et Paul Kagame, va fouler le sol congolais pour sceller un accord exclusif de 25 ans renouvelable pour l’exportation de l’or et un autre accord de concession de trente ans renouvelable pour vingt ans du port de Banana. Les Emirats comptent mettre une enveloppe d’un milliard de dollars pour leurs investissements en RDC.
Le Qatar investit des centaines de millions de dollars » au Rwanda alors que les Emirats arabes unis investi en République démocratique du Congo dans l’or et le coltan contre les intérêts du gouvernement rwandais. Kinshasa et Abu Dhabi vont finaliser les accords d’alliance stratégique avec la visite de Mohamed Bin Zayed Al Nahyan en République démocratique du Congo ce 15 Août. Cette visite de MBZ a Kinshasa s’inscrit dans le cadre de lune de miel entre Félix Tshilombo et MBZ dans le domaine minier.
Notons qu’ Un ‘ »accord Exclusif » de 25 ans renouvelable a accordé a Primera Group de l’ Emirats arabes unis le monopole d’exportation de l’or et du Coltan.L’accord rendu public a été présenté comme un moyen d’assainir le secteur minier informel ou artisanal du pays où la contrebande a entraîné la perte de millions de dollars en impôts et des revenus chaque année et aide à financer les groupes armés qui déstabilisent les provinces orientales riches en minerais du Congo.
Le Boom des exportations de l’or congolais vers les Émirats arabes unis
Les autorités de RDC se sont félicitées d’avoir réussi en six mois à exporter 2 tonnes d’or issu des mines artisanales vers les Émirats arabes unis.
Un record pour la RDC qui s’est lancée dans la lutte contre la vente illicite de ce minerai. Avec ces résultats, c’est la première fois que les flux financiers pour l’achat et la commercialisation de l’or artisanal sont rapatriés dans le circuit bancaire congolais.L’or exporté provient des mines artisanales de la province du Sud-Kivu. La région était une passoire pour les pays voisins comme le Rwanda, selon un rapport des Nations unies. 99% de l’exportation de l’or artisanal s’opérait de manière frauduleuse. En 2022, la RDC n’avait pu exporter que 32 kilos d’or artisanal officiellement.
Joseph Kazibaziba, le directeur général de Primera Gold, la coentreprise qui exporte le minerai, se frotte les mains. Les deux tonnes exportées représentent 80 ans des exportations de la province, affirme-t-il.
MBZ et les mines d’or du député Edouard Mwangachuchu
La Société minière de Bisunzu (SMB) du député Edouard Mwangachuchu avait des concessions autour de Rubaya ou la compagnie faisait l’extraction de l’or et du coltan. Ce dernier est poursuivi devant la Haute Cour militaire pour ses liens présumés avec les rebelles du M23, le régime de Kigali et le Qatar .
Ces concessions sont attribuées depuis à Primera Group, l’ entité constituée par les hommes d’affaires Sibtein Alibhai et Ajay Bathia pour le compte du pouvoir d ‘ Abu Dhabi .Ali Alrashdi officie surtout pour le compte de la puissante International Holding Company (IHC) de Tahnoon bin Zayed al-Nahyan, frère de MbZ et conseiller à la sécurité nationale.
Il opère dans le secteur extractif aux côtés de l’ancien courtier en or artisanal Sibtein Alibhai, qu’il a placé, aux côtés de Ajay Bathia, à la tête de Primera Group en RDC. C’est ainsi que Abu Dhabi s’active pour couvrir les dépenses militaires de la RDC contre le M23 pour protéger ses intérêts dans les zones aurifères.
Outre de vastes projets miniers et le port de Banana, la visite de Mohamed Bin Zayed Al Nahyan a Kinshasa pourrait également comprendre un volet militaire pour soutenir la RDC afin de lutter contre la contrebande des minerais vers le Rwanda et de neutraliser les rebelles proches de Kigali.