08 08, 2023
Le diplomate chinois affirme que Pékin continuera à « défendre une position indépendante et juste » sur le conflit.
Les ministres des Affaires étrangères ont également salué la « coopération pratique » entre les deux superpuissances
Les ministres des Affaires étrangères de la Chine et de la Russie ont salué la « coopération pratique » entre les deux puissances mondiales lors d’un appel téléphonique lundi, a déclaré Pékin.
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a déclaré à son homologue Sergey Lavrov que Pékin et Moscou « devraient continuer à maintenir une coordination stratégique étroite, à promouvoir la multipolarisation du monde et la démocratisation des relations internationales », selon un communiqué du ministère chinois des affaires étrangères.
Le nouveau ministre des affaires étrangères a fait l’éloge des récents progrès de la « coopération pratique » entre les deux pays au cours d’une discussion qui a également porté sur les combats en cours en Ukraine, a indiqué Pékin.
S’exprimant sur la crise en Ukraine à la suite de l’invasion de Moscou l’année dernière, M. Wang a déclaré que la Chine continuerait à « maintenir une position indépendante et juste », encourageant les parties impliquées à entamer des pourparlers de paix.
Cet appel a été lancé après que plus de 40 pays, dont la Chine, l’Inde, les États-Unis et les pays européens, mais pas la Russie, ont participé à des négociations internationales en Arabie saoudite au cours du week-end pour trouver une solution pacifique à la crise ukrainienne.
Le conseiller à la sécurité nationale et ministre d’État saoudien Musaad bin Mohammed al-Aiban (au centre) s’exprime lors de la réunion des conseillers à la sécurité nationale à Jeddah, dimanche.
La Chine a envoyé son envoyé spécial pour les affaires eurasiennes et ancien ambassadeur en Russie, Li Hui, qui a effectué en mai une tournée dans six capitales européennes pour tenter de trouver un terrain d’entente en vue d’un éventuel règlement politique du conflit, qui en est maintenant à son 18e mois.
Lors de l’appel de lundi, M. Wang a déclaré : « La tâche actuelle la plus importante pour [Pékin et Moscou] est de continuer à mettre en œuvre le consensus important atteint par leurs deux chefs d’État et de poursuivre le développement à haut niveau du partenariat stratégique global Chine-Russie dans la nouvelle ère.
M. Wang, diplomate chevronné et haut responsable politique du parti communiste chinois au pouvoir, a été reconduit dans ses fonctions de ministre des affaires étrangères à la fin du mois de juillet, à la suite de la disparition prolongée et inexpliquée de son prédécesseur, M. Qin Gang.
Pékin et Moscou ont entretenu des relations bilatérales de plus en plus étroites ces dernières années, alors que les liens des deux pays avec l’Occident se sont effondrés.
Le ministère russe des affaires étrangères a déclaré dans son propre communiqué lundi que les ministres avaient rejeté « la politique de confrontation du bloc occidental à l’égard de la Russie et de la Chine ».
« Le contact … a confirmé une fois de plus l’unité ou l’harmonie générale des approches de Moscou et de Pékin à l’égard des affaires mondiales », a déclaré le ministère.
La Chine a cherché à se positionner comme une partie neutre dans le conflit tout en maintenant des liens étroits avec son allié stratégique, la Russie.
Depuis que les chars russes ont franchi la frontière ukrainienne, Pékin a offert à M. Poutine un soutien diplomatique et financier, mais s’est abstenu de s’impliquer militairement ou d’envoyer des armes létales.