11 07 2023
Le groupe chinois CMOC a déclaré lundi qu’il avait repris les exportations de cuivre et de cobalt de sa mine TFM en République démocratique du Congo, dans la première confirmation des expéditions après avoir résolu un différend avec la Gécamines en avril.
Les exportations de l’exploitation Tenke Fungurume Mining (TFM), qui en 2021 fournissait 10 % du cobalt mondial, ont été interrompues en juillet 2022 après qu’une querelle a éclaté avec le mineur d’État Gécamines au sujet du paiement de redevances minières.
Le différend a été résolu en avril, mais à l’époque, aucune des parties n’a révélé quand les expéditions reprendront.
« Le cuivre et le cobalt de TFM sont actuellement exportés et vendus normalement comme prévu« , a déclaré lundi Vincent Zhou, porte-parole du groupe CMOC.
Les exportations du stock de TFM ont repris le 29 avril, a indiqué Zhou.
La Gécamines n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
CMOC prévoit de vendre du cuivre et du cobalt à partir du stock qu’il a constitué depuis juillet de l’année dernière en fonction des besoins du marché, plutôt que de rechercher des ventes rapides, a déclaré Zhou.
Les prix du cobalt sur la Comex ont chuté de 40 % depuis fin juillet 2022, date à laquelle les exportations de la mine du Congo ont été suspendues, mais sont stables par rapport à fin avril, lorsque la CMOC et la Gécamines ont déclaré être parvenues à un accord sur les redevances.
« La plupart des produits de cobalt TFM ont des accords d’approvisionnement à long terme, et le reste des produits sera vendu en fonction des conditions du marché mondial, ce qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le prix », a déclaré Zhou.
CMOC a déclaré avoir produit 254 286 tonnes de cuivre et 20 286 tonnes de cobalt à partir des opérations au Congo l’année dernière.
« La reprise des exportations de cuivre de TFM augmentera l’offre« , a déclaré l’analyste de WisdomTree Nitesh Shah.
« Mais comme les ventes à partir des stocks avaient déjà lieu à partir d’avril, l’augmentation progressive de l’offre ne doit pas être surestimée. »
Le dégel des tensions entre la CMOC et la Gécamines intervient alors que le mineur chinois démarre ses opérations à KFM, anciennement connu sous le nom de Kisanfu, l’une des mines de cuivre et de cobalt les plus importantes et les plus riches au monde, également au Congo.
CMOC a effectué des essais de production à KFM, où il vise à produire 70 000 à 90 000 tonnes métriques de cuivre et entre 24 000 et 30 000 tonnes métriques de cobalt cette année, a déclaré Zhou.
Le Congo est le premier fournisseur mondial de cobalt et le 3eme producteur de cuivre après le Pérou et le Chili.