A ces jours, il n’existe aucun homme politique dans la province de Maniema qui soit très populaire et très aimé par Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’instar du vice-ministre du Plan Pascal Omana.
En effet, celui-ci est déterminé à mouiller son costume pour la réélection du fils Tshisekedi lors de la présidentielle du 20 Décembre 2023.
Et pourquoi cela? L’homme s’est retrouvé dans la politique de promotion de la jeunesse congolaise, prônée et mise en œuvre par Son Excellence Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans la vision idéaliste pour un Congo émergeant au sein du continent africain, le Président de la république attend travailler de tous ses vœux avec la jeunesse congolaise et trient coute que coute au renouvellement de la classe politique congolaise. D’où, son choix judicieux de l’organisation des élections urbaines, locales et municipales.
Et pascal Omana fait partie de ces rares jeunes qui bénéficient du soutien inconditionnel de FATSHI.
Et par conséquent, il a été choisi pour être le seul et unique représentant de sa province au sein du gouvernement sama Lukonde. Son histoire se quasiment à celui pour lequel on dirait : « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ».
A lui seul, il est à mesure de mobiliser tout lke Stadfe de la viuile de Kindu au profit du fils Tshisekedi. Et li le fait déjà et il attend le faire lors de la campagne électorale qui commence bientôt.
C’est cette popularité et l’amour porté sur lui par le président de la république qui lui attirent de la jalousie et la haine de la part de ses frères qui digèrent mal qu’il ait été choisi ou retenu comme membre du gouvernement national face à ces vieux loups politiques qui n’ont pas encore dit leur dernier mot pour quitter la scène politique.
C’est pourquoi, à ces jours il est l’objet d’acerbes et véhémentes critiques de la part de siens qui cherchent à tout prix le disqualifier sur la scène politique congolaise et auprès de l’opinion publique nationale.
Et malgré leurs coups bas orchestrés contre ce digne fils de la république, le Président de la république ne le lâche pas y compris son ami Michel Katem qui constituent des jeunes turcs sur qui repose l’espoir du fils Tshiserkedi.Qui veut noyer son chie,, l’accuse de tous maux, dit-on.
On l’accuse d’être tribaliste, étranger, alors qu’il n’en rien. Dans la mesure ou pascal Omana reste et demeure fils du pays, originaire de la province du Maniema qui l’a vu naitre et- grandir jusqu’à terminer ses études primaires et post primaires ; et par après il va embrasser la carrière politique en devenant ministre provincial des finances du gouvernement Bikenge ou il géra les finances publiques avec efficacité et rationalité.
Quoi de plus normal qu’il demeure à ces jours le jeune leader incontesté de la province, capable de donner un mot d’ordre pour la réelection de FATSHI béton..