27.02.2024
Pour nous, c’est une surprise désagréable”, affirme, Daniel Mbau, après l’annonce de Jean-Jacques Mamba (Photo), son ancien camarade du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, de rejoindre l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), un mouvement rebelle créé par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, en partenariat avec les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.
“C’est quand-même très honteux et décevant qu’un monsieur de la trempe de Jean-Jacques Mamba prenne une décision aussi irréfléchie”, déplore-t-il.
Distant du MLC depuis 3 ans
“Ça va faire plus de 3 ans que Jean-Jacques Mamba a pris ses distances du MLC. Il ne participait plus aux activités du parti et n’avait plus de contacts avec Jean-Pierre Bemba. Il a formellement démissionné il y a plus d’un mois”, révèle Daniel Mbau.
“Nous n’avions aucune information de ce qu’il était devenu. Nous apprenons comme tout le monde (qu’il a rejoint Corneille Nangaa). Nous pensions qu’en quittant le MLC, il resterait dans l’Union sacrée de la nation, mais dommage, il est allé rejoindre Nangaa, helas”.
Maintenant que l’ancien élu de Lukunga a rejoint la rébellion, “le MLC désapprouve avec la dernière énergie sa décision. Le MLC n’est pas concerné. Il a fait preuve de dissidence. Aux dernières élections, il n’avait ni la photo du Chef de l’État ni celle de Jean-Pierre Bemba sur son affiche. C’était déjà une rupture”.
Contrairement à ce qui se raconte, Daniel Mbau rassure que “le président Jean-Pierre Bemba est resté loyal vis-à-vis du Chef de l’État. Il a défini ensemble avec lui la stratégie militaire. Il l’accompagne même dans les stratégies diplomatiques. Le MLC et Jean-Pierre Bemba ne peuvent aucunement orchestrer une rébellion soutenue par le Rwanda contre leur propre pays”.
Au cours d’une conférence de presse organisée à Bruxelles ce lundi, Jean-Jacques Mamba (49 ans) a critiqué le pouvoir de Félix Tshilombo qu’il qualifie de pire contrairement à son prédécesseur, Joseph Kabila. Raison pour laquelle il dit avoir adhéré à l’AFC afin notamment de “libérer et pacifier ” le pays.