En 2014, Vital Kamerhe a été déguerpi de force par le régime de Kabila de sa résidence de la Gombe, avenue Mwene ditu n°5, espace qu’il loué pourtant vertu d’un contrat de location conclu en bonne et due forme depuis 2004.
C’est le Général KANYAMA en personne qui est venu déposer à mains propres à Kamerhe vers 22 heures la lettre signée par Lambert Mende enjoignant Kamerhe de quitter cette résidence avant 6 heures du matin.
Vital Kamerhe occupait cette maison en tant que locataire et était en ordre de paiement de ses loyers avec preuves.
En dépit de ces evidences, Vital Kamerhe a été délogé sans preavis un certain vendredi 7 février 2014 pendant qu’il continuait à évacuer ses biens de cette maison sise rue Mweneditu à Kinshasa.

Parmi les responsables à la manœuvre, il y avait le porte-parole du gouvernement de l’époque Lambert Mende.
Je me souviens encore des déclarations de Vital Kamerhe sur la Radio Okapi :
«Je n’ai pas dormi cette nuit et on m’a dit que je dois terminer le déménagement à 7 heures du matin. J’ai posé la question mais qu’est-ce qu’on fait de la loi, parce que même un locataire de la cité, on lui donne un préavis. J’ai demandé un jour un préavis et ils ont refusé ».
« Cette maison je la loue en tant que Vital Kamerhe. Je paye régulièrement le loyer et j’ai un contrat de bail en mon nom. Aujourd’hui, c’est la seule maison de l’Etat qui reste encore sur cette avenue, toutes les autres maisons ont été vendues au maximum 12 000 dollars. Et moi-même à l’époque on m’avait proposé de la prendre, il y avait même un arrêté qui me l’avait été attribué. J’y avais renoncé parce que nous devons prêcher par l’exemple ».
« Il y a beaucoup d’histoires qui sont évidemment cachées. Et j’ai compris que c’est un acharnement qui a commencé d’abord avec l’histoire de la DGM, ensuite le ministre des Médias qui m’a consacré une conférence de presse pour me traiter de tous les maux, et il y a aussi eu le procès avec Mme Wivine Moleka où le ministère public demandait qu’on me condamne de 3 ans ferme avec effet immédiat ».
Leçon de morale :
Demain appartient à Dieu. L’avenir est cyclique.