03 09, 2024
Les deux ailes dissidentes se targuent d’une certaine légitimité. Comme un lion édenté, personne ne fait peur à personne. Pendant ce temps, la délégation de l’internationale socialiste conduite auprès du Chef de l’Etat par Augustin Kabuya, en tant que secrétaire général et président a.i de l’UDPS, n’a toujours pas pu calmer les esprits. Les appels à la réconciliation lancés par Augustin Kabuya n’ont pas eu de répondant.
Les frondeurs ignorent toutes les initiatives de ce dernier estimant que c’est, désormais, Déogracias Bizibu désigné dernièrement comme secrétaire général a.i par une autre aile de Convention démocratique du parti (CDP), qui va présider aux destinées de l’UDPS.
En effet, après le dédoublement au niveau du secrétariat général de l’UDPS, toutes les autres structures, à l’instar de la CDP, subissent le même sort à savoir, le bicéphalisme. Les uns se réclament de Kabuya tandis que les autres soutiennent les frondeurs. Entretemps, l’Autorité suprême de l’Union sacrée n’entend pas prendre officiellement partie pour l’une au l’autre tendance.
Peu à peu, ce parti considéré comme fils aîné de l’opposition, se transforme à une cour du roi Pétaud. Une jungle où tout le monde a son mot à dire. Sur ce, Déogracias Bizibu va présenter son programme d’activités devant une aile de la CDP, demain samedi 31 août à 11 heures au collège Boboto. Entretemps, la journée de mercredi 28 août devrait être consacrée, sauf imprévu, à la descente dans les 4 fédérations de Kinshasa pour y rencontrer la base militante de l’UDPS.
C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole dans un communiqué de l’exécutif national faisant ainsi suite à une notification adressée par ledit secrétaire général. C’est l’occasion de rappeler qu’il s’agit du programme d’activités tel qu’établi pour la période allant du mercredi 28 août au samedi 7 septembre 2024.
A cet effet, la cérémonie de la reprise officielle des activités de l’exécutif national est prévue pour le samedi 7 septembre à 11h à la permanence de l’UDPS à Limete. Cette aile de l’UDPS aura ainsi franchi le Rubicon en organisant à cette date une descente au siège officiel de l’UDPS. Augustin Kabuya qui détient, jusque-là, l’impérium par la gestion de ce siège, se fera-t-il piétiner ? La réponse est non.
Toutes les deux ailes ont de combattants à leur solde. Il y a donc risque de confrontation de grande ampleur si rien n’est fait pour désamorcer cette bombe qui a déjà commencé son décompte. Assiste-t-on au sacré de bicéphalisme de l’UDPS après plus de 35 ans de lutte et près de 6 ans du pouvoir ?