Un B-52 Stratofortress se prépare à faire le plein lors d’une mission de soutien aérien rapproché sur cette photo non datée de l’US Air Force.
Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin envoie des bombardiers et des navires de guerre supplémentaires au Moyen-Orient pour renforcer la présence américaine dans la région alors qu’un porte-avions et ses navires de guerre se préparent à partir, ont annoncé vendredi des responsables américains.
Austin a commandé plusieurs bombardiers B-52 Stratofortress, des avions-citernes et des destroyers de la marine à déployer au Moyen-Orient, selon quatre responsables américains et militaires qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat pour discuter des mouvements de troupes.
Ces mouvements militaires interviennent alors que les guerres d’Israël avec le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban font rage, y compris une frappe de représailles contre l’Iran il y a une semaine qui a probablement endommagé une base qui construit des missiles balistiques et lance des roquettes dans le cadre du programme spatial de Téhéran.
Les États-Unis font pression pour des cessez-le-feu, tout en disant à plusieurs reprises qu’ils défendront Israël et continueront à protéger la présence américaine et alliée dans la région, y compris contre les attaques des Houthis basées au Yémen contre les navires dans la mer Rouge.
Le bombardier B-52 à capacité nucléaire à longue portée a été déployé à plusieurs reprises au Moyen-Orient dans des avertissements pointus à l’Iran et c’est la deuxième fois ce mois-ci que des bombardiers américains stratégiques seront utilisés pour renforcer les défenses américaines dans la région.
En octobre, des bombardiers furtifs B-2 ont été utilisés pour frapper des cibles clandestines houthistes au Yémen.
Les autorités n’ont pas fourni le nombre d’avions et de navires qui se déplaceront dans la région. Les changements sont susceptibles d’entraîner une diminution globale du nombre total de militaires américains dans la région, en grande partie parce qu’un porte-avions contient jusqu’à 5 000 marins.
Mais l’ajout d’avions bombardiers renforce la force de combat américaine. Il y a eu pas moins de 43 000 soldats américains dans la région récemment.
Selon un responsable américain, le porte-avions USS Abraham Lincoln et les trois destroyers de la marine de son groupe d’attaque devraient quitter le Moyen-Orient au milieu du mois et retourner dans leur port d’attache à San Diego.
Lorsqu’il partira, il n’y aura pas de porte-avions au Moyen-Orient pendant un certain temps, a déclaré le responsable. Les fonctionnaires ont refusé de dire combien de temps cet écart durerait.
Les commandants militaires ont longtemps soutenu que la présence d’un groupe de frappe de porte-avions, avec sa gamme d’avions de chasse, d’avions de surveillance et de navires de guerre lourdement armés, est un moyen de dissuasion important, y compris contre l’Iran.
Pour combler cette lacune, Austin ordonne le déploiement d’autres destroyers de la Marine dans la région. Ces destroyers, qui sont capables d’abattre des missiles balistiques, viendraient soit de la région Indo-Pacifique, soit d’Europe, a déclaré le responsable.
Finalement, on s’attend à ce que le porte-avions USS Harry S. Truman et ses trois navires de guerre se déplacent vers la mer Méditerranée, mais ils n’y arriveront pas avant le départ du Lincoln. Le groupe de frappe Truman s’est rendu en mer du Nord et a participé à un exercice militaire de l’OTAN.
Le Lincoln et deux de ses destroyers sont maintenant dans le golfe d’Oman, et son troisième destroyer est avec deux autres navires de guerre dans la mer Rouge.
Il y a aussi deux destroyers et le groupe de préparation amphibie marine – qui comprend trois navires – en Méditerranée.