05 02, 2024
Le nouveau programme a été élaboré au cours de l’année 2023.
Le Rwanda et la Belgique ont signé mardi un nouvel accord de coopération bilatérale 2024-2029, axé sur trois secteurs stratégiques, à savoir la santé, l’urbanisation et l’agriculture.
Le nouveau programme de coopération évalué à 95 millions d’euros (environ 102,9 millions de dollars) permettra au gouvernement du Rwanda d’allouer des ressources dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, l’urbanisation et la santé, ainsi que dans la gestion des finances publiques.
Le Rwanda était représenté à cette occasion par le Dr Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique, tandis que le Royaume de Belgique était représenté par Heidy Rombouts, directeur général de la Coopération au développement au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au développement.
S’appuyant sur les résultats du programme de coopération en cours 2019-2024, le nouveau programme vise la continuité et l’impact, tandis que les deux pays doivent renforcer leur engagement commun en faveur de la croissance durable et des défis mondiaux urgents.
Selon un communiqué de Kigali dont APA a reçu copie, le nouveau programme a été élaboré en étroite collaboration au cours de l’année 2023.
Le communiqué ajoute que la mise en œuvre sera assurée par les ministères et agences chefs de file et Enabel, l’agence belge de développement, afin de compléter un autre programme de coopération bilatérale en cours sur le travail décent et la protection sociale (17 millions d’euros, 2022-2027).
S’exprimant à cette occasion, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, le Dr Uzziel Ndagijimana, a déclaré que « ce dernier programme représente une avancée cruciale », réaffirmant
l’engagement du Rwanda « en faveur des secteurs vitaux, pierre angulaire du progrès socio-économique » du pays.
« Cet accord souligne la collaboration soutenue entre nos deux nations, un partenariat qui a toujours permis de réaliser des progrès tangibles dans les divers secteurs de notre engagement », a-t-il ajouté.
Le directeur général de la Coopération au développement et de l’aide humanitaire a déclaré qu’ « avec ce nouveau programme, la Belgique et le Rwanda ont renouvelé leur engagement commun de longue date en faveur du développement durable », affirmant sa fierté d’avoir représenté son pays « en tant que partenaire du programme ambitieux du Rwanda sur l’accès aux soins de santé, la transformation vers des systèmes alimentaires durables et le développement de villes inclusives intelligentes sur le plan climatique ».