Il y a bien longtemps, dans le royaume des animaux, un mouton passait par là et vit un lion qui pleurait dans une cage. Le lion supplia le mouton de le sauver en lui promettant de ne pas le tuer et de ne pas le manger, mais le mouton refusa. Le lion supplia le mouton de le sauver en lui promettant de ne pas le tuer et de ne pas le manger, mais le mouton refusa. Après maintes persuasions, le mouton ouvrit la cage pour le lion.
Le lion avait très faim, car il était resté dans la cage pendant des jours sans manger. Il s’empara rapidement du mouton pour le tuer et le manger, mais le mouton lui rappela sa promesse. Ils étaient encore en train de se disputer lorsque d’autres animaux passèrent et cherchèrent à savoir ce qui s’était passé. Le lion et le mouton racontèrent chacun leur version de l’histoire, mais par peur et pour gagner la faveur du lion, tous les animaux se rangèrent du côté du lion, à l’exception de la tortue qui prétendait ne pas comprendre tout le scénario.
La tortue demande alors au lion de lui montrer où il se trouvait avant que le mouton ne le sauve. Il lui demande à nouveau : « étais-tu à l’intérieur ou à l’extérieur lorsque les moutons sont arrivés ? Le lion dit qu’il était à l’intérieur. La tortue dit à nouveau : « ok, entre, voyons si c’est difficile à l’intérieur ». Le lion entra et la tortue l’enferma à nouveau à l’intérieur.
Stupéfaits, les autres animaux demandèrent à la tortue « pourquoi » et elle répondit « si nous lui permettons de manger le mouton aujourd’hui, il aura encore faim demain et nous ne savons pas qui sera le prochain parmi nous à être mangé demain ».
La morale de cette histoire.
Ne soutenez pas le mal aujourd’hui parce qu’il ne vous affecte pas directement, demain ce sera peut-être votre tour.