18.01.2024
Les tensions demeurent bien perceptibles, à ce jour, au sein de l’Union sacrée de la Nation, principale plateforme au pouvoir ayant soutenu la candidature de Félix Tshisekedi, après la publication des résultats provisoires des législatives nationales par la Commission électorale nationale indépendante. Quelques partis notamment le Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba, par le biais de ses militants, fustige le nombre de sièges obtenus sur toute l’étendue du pays.
Raphaël Kibuka, secrétaire général de ce parti, appelle les militants et cadres de ce parti au calme et rassure que le MLC va saisir les instances compétentes ainsi que la hiérarchie de l’Union sacrée pour la nation.
» Ces résultats nous ont déçu au point que ces militants n’ont pas hésité de pouvoir manifester. Au niveau du parti, comme nous restons légalistes, la hiérarchie est entrain d’analyser de manière à se prononcer dans les jours avenirs. Dans l’entre-temps, nous allons faire valoir nos droits non seulement devant les cours et tribunaux, mais également à la hiérarchie de l’Union sacrée de la nation », a-t-il indiqué.
Au sujet d’un prétendu appel au soulèvement, Raphaël Kibuka souligne que le MLC continue à croire en la CENI et aux institutions du pays. « Je n’ai pas souvenance d’avoir lu ou vu une instruction d’une autorité ou d’un candidat malheureux. C’est spontanée ».
Et d’ajouter : » JP Bemba a mouillé le maillot durant la campagne. Nous nous sommes battus comme un seul homme, député aligné. Nous croyons en la CENI, Aix institutions de la République. Nous attendons les résultats des élections des députés provinciaux, tout, comme des conseillers communaux. Nous osons croire que les résultats vont devoir refléter la réalité sur terrain ».
Rappelons que le MLC de Bemba compte une vingtaine d’élus aux législatives nationales, d’après les résultats provisoires publiés par la CENI.