28 01 2024
IXès Jeux de la Francophonie : personnel du CNJF, médias congolais et prestataires toujours impayés
Alors que les bureaux du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) fermeront dans quelques semaines, de nombreux prestataires n’ont toujours pas été payés pour leurs services liés à l’organisation de cet événement qui s’est tenu à Kinshasa en juillet – août 203.
Parmi eux se trouvent le personnel du CNJF lui-même, dont certains travaillent sans salaire depuis plus d’un an. L’artiste Ferre Gola, qui a assuré la cérémonie de fermeture, n’a pas non plus été rémunéré pour sa prestation.
Plusieurs médias congolais sont également dans l’attente de paiement pour leur couverture médiatique des Jeux. Il s’agit notamment de Top Congo FM, B-One TV, Eventsrdc, Mbote.cd, Kel Boul Mag, Arts.cd, Sakola-info, actualité.cd où encore Actu30.cd.
Cette situation indigne nombre d’observateurs, alors que les Jeux ont généré d’importants revenus grâce notamment aux droits de diffusion et à la billetterie. Les prestataires qui ont œuvré à la réussite de cet événements majeur pour la RDC méritent d’être rétribués à la hauteur de leur travail.
Plusieurs relances auprès du CNJF sont restées vaines. Le sort réservé à ces héros dans l’ombre du succès des Jeux interroge sur la gestion des fonds alloués à leur organisation.