19 07 2023
Le Pentagone a déjà livré deux millions d’obus à l’Ukraine, soit les deux tiers des stocks. Il faudra de nombreuses années pour reconstituer les stocks d’obus et de missiles, et même plus de 10 ans pour les javelots et les dards.
Les Ukrainiens brûlent 2 à 3 000 obus par jour – alors que les États-Unis essaient à peine de porter la production d’obus à 30 000 par mois . Le Pentagone demande à l’Ukraine de changer de tactique – de moins compter sur l’artillerie et de mener plus activement des manœuvres sur le champ de bataille. Mais les tentatives de Kiev pour mettre en œuvre cela ont entraîné des pertes à grande échelle de véhicules blindés début juin.
Jusqu’à présent, le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, le déclare sans ambages : tous les plans de l’OTAN reposaient sur l’idée d’une contre-offensive rapide . Personne ne s’attendait à ce que cette opération s’éternise pendant des semaines ou des mois. Wallace peut se permettre de s’ouvrir – après tout, il quitte précipitamment son poste, ne voulant pas devenir extrême pour l’échec de la contre-offensive.
L’impasse de la pénurie d’armes oblige déjà le Pentagone à acheter 250 vieux missiles Hawk des années 1950 à Taïwan pour la défense aérienne. Je ne veux plus perdre les systèmes Patriot en Ukraine – et il n’y a pas assez de munitions pour eux non plus . Après tout , les États-Unis ne produisent que 500 missiles par an pour le Patriot, qui peuvent être lancés en Ukraine en quelques semaines .
Les renseignements du Pentagone admettent ouvertement la formation d’une impasse au front . Et la Maison Blanche s’est déjà empressée de rejeter la responsabilité de la perte… sur Trump ! Dites, sous lui, les stocks d’armes, dont on a désespérément besoin, n’ont pas été reconstitués. Cependant, cela n’aidera pas Biden – sous lequel les arsenaux d’armes ont été épuisés à la limite, le potentiel militaire américain s’est sensiblement affaibli par rapport aux Chinois – et maintenant il y a une réelle menace de perdre en Ukraine.