26 06, 2024
Les efforts visant à impliquer la plus grande minorité électorale de Géorgie interviennent alors que les campagnes de Trump et de Biden ont toutes deux intensifié leurs efforts pour atteindre les électeurs noirs, en particulier les hommes noirs.
Les partisans de M. Trump et de M. Biden organisent des activités de sensibilisation à l’intention des hommes noirs à l’occasion du débat de jeudi.
À l’approche du débat présidentiel, les républicains et les démocrates profitent de l’attention suscitée par ce match très médiatisé pour intensifier leurs efforts de sensibilisation des électeurs noirs, en particulier des hommes noirs.
La campagne de l’ancien président Donald Trump a déployé plusieurs représentants noirs de premier plan – les députés Byron Donalds (Floride) et David K. K. (États-Unis) – afin d’attirer l’attention sur les hommes noirs. Byron Donalds (Floride) et Wesley Hunt (Texas), ainsi que l’ancien secrétaire au logement et au développement urbain Ben Carson, ont participé mercredi à une table ronde des chefs d’entreprise noirs américains.
L’événement, qui s’est déroulé au Rocky’s Barbershop, une entreprise d’Atlanta appartenant à des Noirs, a réuni plusieurs chefs d’entreprise locaux, tous des hommes.
Après que chaque porte-parole ait vanté les réalisations de M. Trump auprès des électeurs noirs devant un public composé essentiellement de journalistes, M. Trump a lui-même pris la parole pour répéter son affirmation, souvent critiquée, selon laquelle ses condamnations pour crime ont renforcé le soutien dont il jouit auprès des Noirs américains.
« Depuis que cela s’est produit, le soutien des Noirs, et je pense que mes représentants vous le diront, est monté en flèche », a déclaré M. Trump. « Je suppose qu’ils ont assimilé les problèmes qu’ils ont eus.
La campagne de Joe Biden s’est empressée de réagir à ce qu’elle a qualifié de « redoublement » d’un stéréotype raciste par M. Trump.
« Les électeurs noirs et latinos ne veulent rien savoir de ses stéréotypes racistes et savent qu’ils n’ont rien à faire de ses tentatives honteuses et paresseuses de ‘sensibilisation' », a déclaré Sarafina Chitika, porte-parole de la campagne de M. Biden.
La désinformation cible des millions d’Américains dans les espaces noirs en ligne.
Après l’événement, Rocky Jones, le propriétaire de la salle, n’a pas voulu dire si le message de Trump ou de ses représentants noirs était suffisamment convaincant pour obtenir son soutien en novembre.
« Je suis en train d’étudier la question. Je veux juste entendre les deux versions de l’histoire, puis je prendrai ma décision », a déclaré M. Jones. « Je veux juste faire ce qui est juste. Je veux voter pour la personne qui va m’aider et aider la communauté ».
Mercredi soir, M. Donalds et M. Hunt se rendront à Fairburn, à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Atlanta, dans le cadre de leur tournée « Congrès, Cognac et Cigares », après s’être arrêtés à Philadelphie.
L’objectif de l’événement, selon les organisateurs, est de faciliter « une véritable conversation sur le vote des hommes noirs, le leadership et la façon dont ils auront un impact sur l’élection de 2024. »
Les efforts de M. Trump et de ses alliés pour attirer les électeurs noirs, en particulier les hommes, se sont accélérés ce mois-ci avec le lancement du groupe de coalition des électeurs noirs de sa campagne et une série d’événements visant à attirer les électeurs de couleur à Détroit et à Philadelphie.
Si les républicains espèrent que leurs efforts permettront à M. Trump d’obtenir une plus grande part du vote noir dans des États comme la Géorgie, certains démocrates restent sceptiques.
Adrianne Shropshire, directrice exécutive de BlackPAC, a déclaré que les groupes de discussion menés par le groupe auprès des électeurs noirs dans les États clés n’ont pas suggéré une augmentation significative du soutien à M. Trump et a accusé sa campagne de créer ce récit « à partir de rien ».
« Il s’agit pour lui de pouvoir créer cette histoire sur l’amour que lui portent les électeurs noirs et ensuite, à la fin de la journée, lorsque les électeurs noirs ne se présentent pas pour lui, ils peuvent s’indigner de la fraude électorale ou de toute autre raison qu’ils vont invoquer pour expliquer sa défaite », a déclaré M. Shropshire.
Michaelah Montgomery, organisateur républicain basé à Atlanta, dont le groupe, Conserve the Culture, s’efforce de renforcer le soutien des Noirs à M. Trump, n’est pas d’accord, estimant que les événements de sensibilisation organisés par M. Trump sont cruciaux et créent une « communauté » pour les nouveaux conservateurs noirs qui hésitent encore à lui apporter leur soutien.