Après son accueil à l’aéroport de la Luano, le Président Félix Tshilombo s’est adressé à la population du haut Katanga à la place Tsihombe. Dans son message devant une marée humaine, le chef de l’État à mis l’accent sur la question liée à la révision de la Constitution en affichant une ferme détermination pour tenir ce processus.
Pour lui, l’idée de la révision constitutionnelle n’est pas de briguer un 3ème mandat : “Ce que j’ai dit à Kisangani n’avait absolument aucun lien avec un prétendu 3éme mandat”, a-t-il confié.
Il a ensuite pointé du doigt l’opppostion qui selon lui a donné une autre tournure à ce sujet : “Mais vous avez entendu que cette fameuse opposition, qui n’a rien à proposer, qui avait mordu la poussière très sérieusement lors des dernières élections, cherche à manipuler la population en disant “Non au 3ème mandat “Qui leur a parlé d’un troisième mandat ?”, a-t-il lâché.
Il s’est également montré confiant que personne ne pourra l’arrêter dans ce processus de changement ou révision de la constitution : “Qui est-ce qui peut m’interdire, moi le garant de la nation, de ne pas avancer avec ce processus ?”, s’est-il interrogé.
Réagissant à la position des certaines confessions religieuses hostiles à sa démarche, Le Président Tshilombo, présente son inquiétude et les invite à être au milieu du village.
Il annonce en outre, la mise sur pied d’une Commission qui va travailler sur la Constitution et les recommandations seront soumises aux élus du peuple et si nécessaire à la population directement.
S’agissant de la situation sécuritaire, Le Président de la République, déclare sa détermination d’en finir avec cette situation et accuse en soutien intérieur de l’ennemi tout en promettant le renforcement des capacités des forces de sécurité pour défendre la patrie.
Notons que le programme du chef de l’État Félix Tshilombo prévoit un autre meeting à kipushi 30 km de Lubumbashi ce dimanche 17 novembre 2024 , le lancement de l’exploitation de zinc avant l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale lundi 18 novembre 2024 à Lubumbashi.