14 octobre 2023
La famille responsable de la concession Pasu ex Kafuera située sur la route Kasumbalesa dans le territoire de Kipushi, à quelques kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, et d’une superficie de 50 hectares, a accusé l’ancien président Joseph Kabila Kabange d’avoir confisqué sa ferme pour l’annexer à celle de sa maman, communément appelée « ferme Espoir ».
César Nicole de Numbi, propriétaire de cette ferme qui alerte dans une interview accordée ce samedi 14 octobre 2023, rappelle qu’à l’époque de l’ancien président de la RDC, une délégation avec la Garde républicaine (GR) a été envoyée dans cette concession de la part de Joseph Kabila pour lui signifier que le chef de l’État appréciait cette ferme. Elle indique qu’elle avait dit à cette délégation qu’elle souhaitait rencontrer en personne Joseph Kabila.
« Maintenant, je suis étonnée, il y a trois ans, le grand chef Kaponda qui m’appelle en disant qu’il y a des Indiens et des Zambiens qui veulent venir acheter la concession. J’étais à Kolwezi et suis rentrée à Lubumbashi et on s’était vu avec le chef Kaponda et il me dira que eux veulent 11.000 hectares comme la tienne n’a que 50 hectares, ils ne veulent plus l’acheter mais moi je te l’achète à 5.000 dollars. Ce que je n’ai pas voulu et j’ai dit au grand chef Kaponda que ce n’était pas possible de vendre une concession de 50 hectares à 5.000$ », a-t-elle expliqué.
Dans la foulée, César Nicole de Numbi souligne qu’après avoir subi un vol dans sa maison et tous les documents originaux de sa ferme disparus, cette concession a été payée pour une période de 30 ans et inscrit dans le grand livre d’or notariée à Likasi et enregistrée à Lubumbashi auprès du conservateur Bulaya.
« Entre temps, j’avais déposé une plainte auprès du commandant Déo à Kipushi des FARDC qui m’avait amené devant un OPJ pour vol des documents. Et c’est avec ce document que j’ai été voir le chef Kaponda dont il m’avait fait un duplicata et il détient aussi une copie de la concession confirmant que c’était ma concession, le temps que je refasse tous les documents parce que le chef Kaponda connait très bien l’histoire car la ferme, c’est son grand père qui avait vendu ça à mon grand père. Mon grand-père travaillait à la BCK, c’était un sud-africain.
Il s’appelait Jean Raso. Il a fait une donation à sa femme, Kibeta Mwela qui est ma grand-mère. Celle-ci m’a donné cette concession à moi, sa petite fille César Nicole de Numbi. J’étais inscrit dans le grand livre d’or et à ma grande surprise, quand je suis allée faire des démarches pour retrouver des documents, la page où j’étais inscrite dans le livre d’or a été déchirée et il restait un petit bout de papier », a-t-elle regretté.
Après quelques jours, poursuit César Nicole de Numbi, sa concession a été bornée par des plaques de la ferme Espoir propre à la maman de Joseph Kabila sans recevoir ses droits. Surprise, la propriétaire de la ferme Pasu ex Kafuera a affirmé son indignation de constater que l’envoyé de Joseph Kabila qui gère tous ses biens et le chef de terres lui ont présenté des documents affirmant que la ferme ne lui appartenait plus.
« Étant surprise, j’ai été voir le chef de terres qui me connait très bien et toute la famille me dira que le chef Kaponda était descendu sur place avec Monsieur Pelé et c’est lui qui a placé les bornes et monsieur Yav de la grande chefferie, agronome de son état, ils sont allés placés les bornes et les plaques dans toute ma concession en disant que ça revient à la ferme Espoir.
Je suis retourné voir le chef de terres et il a dit que c’est le grand chef et monsieur Bene. Arrivée chez Monsieur Bene qui est le directeur de tout ce qui est concession pour monsieur Kabila. Ce dernier me montrant les documents disant que la concession leur appartenait et que moi je n’avais rien à voir là dedans et que si je voulais qu’on me restitue la concession, je dois aller chercher les documents », a-t-elle regretté.
Qu’à cela ne tienne, la propriétaire de la ferme Pasu ex Kafuera affirme que son souhait n’est pas de nuire à la famille de l’ancien président de la RDC mais de récupérer sa concession de 50 hectares confisquée sans l’aval du propriétaire. César Nicole de Numbi souhaite même de rencontrer l’ex président Joseph Kabila ou son épouse pour soit acheter légalement la concession selon les normes, soit lui restituer la ferme.
« Alors, moi tout ce que je demande est que si je peux voir le président Joseph Kabila pour lui expliquer personnellement ou maman Olive Lembe parce que la concession, ils m’ont déjà mis à leurs noms mais ce n’est pas normal. Si c’est le cas, qu’ils me remettent au moins l’argent. Je voudrais être remise dans mes droits. Qu’on me donne l’argent de cette concession de 50 hectares parce que quand je vais maintenant chez le chef Kaponda, il ne veut plus me recevoir pendant qu’il avait dit qu’il allait en parler à Bene », a-t-elle conclu.
Il est à noter que le 04 septembre dernier, les agents du ministère de l’urbanisme et habitat ont procédé à la réouverture des avenues au tour de la résidence de Joseph Kabila qui ont été fermées pendant qu’il était au pouvoir. L’annonce a été faite dans une lettre signée par le commandant de la garde républicaine transmise au ministre de l’urbanisme. Depuis, cette voie a été ouverte aux habitants du quartier GLM à Kinshasa.