23 08, 2023
les routes, l’armée ougandaise s’engage dans la protection de l’écosystème dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette campagne reflète à la fois l’engagement des troupes ougandaises à préserver l’environnement et leur responsabilité dans la sauvegarde de l’écosystème.
Les forces ougandaises dans la province du Nord-Kivu, déchirée par la guerre, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont lancé une vaste campagne de plantation d’arbres dans le territoire de Rutshuru pour promouvoir la conservation de l’environnement.
Le colonel Michael Walaka Hyeroba, commandant du contingent des troupes ougandaises, a inauguré la campagne mardi en plantant 3 00000 arbres. Hyeroba a noté que cette campagne reflète à la fois l’engagement des troupes ougandaises à préserver l’environnement et leur responsabilité dans la sauvegarde de l’écosystème.
Il a en outre expliqué qu’en plus de l’initiative de plantation d’arbres, les troupes ougandaises s’engageront à éduquer les civils sur l’importance de la plantation d’arbres sur leurs propres terres et sur l’importance de la protection de l’environnement.
Hyeroba a décrit la portée de la campagne, déclarant que diverses espèces d’arbres telles que l’eucalyptus, le gravera, le jacquier, les mangues et les papayes seront plantées dans des endroits tels que le quartier général des troupes ougandaises à Nyongera Kiwanja, Bunagana, Tshengerero et Mabenga.
Il a exprimé ses inquiétudes quant à la dégradation généralisée des arbres et de la couverture terrestre dans la région et à son impact potentiel sur le climat dans les années à venir si elle n’est pas traitée rapidement.
Depuis l’année dernière (2022), le mouvement rebelle du 23 mars (M23) a accusé à plusieurs reprises les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et le gouvernement de la République démocratique du Congo de dégradation importante de l’environnement, notamment par la coupe d’arbres pour la production et la vente de charbon de bois.
Les troupes ougandaises sont déployées sur le territoire de Rutshuru, en particulier à Bunagana, Kiwanja, Mabenga et dans la ville de Rutshuru, dans le cadre des résolutions du sommet des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Ces résolutions visaient à récupérer les zones précédemment détenues par les rebelles du Mouvement du 23 mars après leur victoire sur les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Le déploiement vise également à établir une zone tampon pour empêcher de nouveaux conflits entre les rebelles du M23 et les soldats des FARDC. Des troupes du Kenya, du Burundi et du Soudan du Sud sont également déployées dans les territoires de Masisi et de Nyiragongo dans le cadre de la même mission.
Le M23 a lancé les hostilités contre le gouvernement de la République démocratique du Congo, ciblant particulièrement la province du Nord-Kivu, en mars 2022. Alors que le gouvernement de la République démocratique du Congo allègue un soutien rwandais au M23, le Rwanda et le M23 nient avec véhémence cette affirmation.
Les rebelles affirment qu’ils luttent contre les problèmes de gouvernance perçus en RDC, citant comme motivations la corruption, la xénophobie et la discrimination.