L’hôtel Beviour a abrité la grande rencontre autour du Ministre des Hydrocarbures des parties prenantes concernées par l’exploitation du pétrole congolais par la société PERENCO dans le territoire de Moanda.
« Je ne suis pas venu m’instituer en tribunal entre les uns et les autres. Mais plutôt pour qu’ensemble nous œuvrions pour la paix et le bien-être de tous. »
C’est en ces termes que le Ministre des Hydrocarbures a pris la parole devant le Caucus de députés du Kongo-Central, les représentants des communautés locales et les hauts cadres de la société pétrolière PERENCO.
Présidée avec dextérité par le Ministre Sakombi Molendo, la réunion de Moanda a permis de faire le tour de toutes les questions qui divisent la société PERENCO et la population de Moanda.
Pour les fils et les filles de Moanda, les retombées de l’activité de PERENCO doivent impacter le social de Moanda et du Kongo-Central. En vacances parlementaires, les élus de cette province veulent accéder à la Convention de 1969 qui lie le Gouvernement congolais et la société PERENCO et au besoin l’adapter à l’évolution des réalités modernes.
Parmi les autres questions soulevées figurent l’approvisionnement du compte du Comité de Concertation du Territoire de Moanda (CCTM) ainsi que la mise sur pied du Fonds pour les générations futures.
Sous la supervision du patron du pétrole congolais, les participants ont convenu de multiplier ce genre des rencontres afin de développer un partenariat gagnant-gagnant et contribuer à la croissance économique de la République Démocratique du Congo.
Le Caucus des députés du Kongo-Central a félicité le Ministre des Hydrocarbures Sakombi Molendo pour la transparence dont il a fait preuve en adoptant une approche inclusive dans la gestion du dossier PERENCO.