29 09 2023
Ancien membre d’un gang, Duane Keith Davis, qui ne s’est jamais caché d’avoir été présent au moment de la mort du rappeur, a été arrêté vendredi 29 septembre dans le Nevada.
Un cold case qui passionne l’Amérique et les amateurs de rap du monde entier en passe d’être élucidé. Un suspect a été inculpé du meurtre du rappeur Tupac Shakur, 27 ans après les faits. Il s’agit de Duane Keith Davis, un homme arrêté ce vendredi 29 septembre dans le Nevada, il serait lié à la fusillade du 7 septembre 1996 où le rappeur Tupac a trouvé la mort, ont annoncé vendredi les procureurs de Las Vegas.
Un grand jury du comté de Clark a inculpé Duane Keith Davis pour meurtre avec usage d’une arme mortelle et avec «l’intention de promouvoir, de favoriser ou d’aider une bande criminelle», a déclaré l’un des procureurs vendredi, en précisant que le suspect était en garde à vue. L’affaire a été relancée en juillet, lorsque la police métropolitaine de Las Vegas a exécuté un mandat de perquisition dans une maison liée au suspect, Henderson, dans le Nevada. D’après les nouveaux éléments de l’enquête, qui a connu un soudain coup d’accélérateur cet été, il y a une «forte présomption» que Keith Davis soit «responsable du meurtre de Tupac Shakur», a expliqué le procureur Marc DiGiacomo.
«Tupac a choisi de ne pas jouer le bon jeu»
Davis ne s’est jamais caché d’avoir partie liée à la mort de Tupac, le 7 septembre 1996 à Las Vegas, après avoir assisté à un combat de boxe entre Mike Tyson et Bruce Seldon. Pendant des années, et notamment dans ses mémoires publiées en 2019 (Compton Street Legend), il avait déclaré qu’il était sur le siège passager de la Cadillac blanche qui s’était arrêtée près du véhicule dans lequel se trouvait Tupac. Il assurait toutefois que les coups de feu avaient été tirés depuis l’arrière du véhicule alors que lui se trouvait à l’avant. Atteint de quatre balles, le rappeur de 25 ans est décédé à l’hôpital moins d’une semaine plus tard.
Keith Davis, un ancien chef de gang qui se fait appeler Keffe D, ou parfois Keefe D, a raconté les événements qui ont précédé et suivi la fusillade dans ses mémoires, décrivant une dispute entre gangs qui a dégénéré après que Shakur et ses associés ont battu le neveu de Davis, Orlando Anderson, après le match de boxe à l’hôtel MGM Grand. «Ils ont sauté sur mon neveu, ce qui nous a donné le feu vert pour agir», a écrit Davis dans ses mémoires, «Tupac a choisi de ne pas jouer le bon jeu.» Il a tout de même évité de nommer explicitement la personne qui a ouvert le feu lors de récentes interviews.
Mais dans une confession enregistrée, publiée par un ancien inspecteur de la police de Los Angeles qui a enquêté sur le meurtre, Davis chargeait auprès de la police son neveu Anderson, connu sous le nom de Baby Lane. Ce dernier avait été interrogé par les policiers enquêtant sur la mort de Tupac, avant qu’il ne soit tué lors d’une fusillade en 1998. D’après Davis, son neveu était la seule personne encore en vie parmi celles qui se trouvaient dans la Cadillac cette nuit-là.
Légende du hip-hop, Tupac était devenu un artiste incontournable de la côte ouest américaine après une carrière aussi brève que fulgurante, avant d’être abattu. Le rappeur, à l’origine des tubes California, Changes, Dear Mama et All Eyes On Me, a vendu 75 millions d’albums. Il était devenu une figure clé de la fameuse rivalité entre les scènes rap de la côte ouest et la côte est des Etats-Unis. Bien que natif de New York, il incarnait le hip-hop «West Coast» après avoir déménagé adolescent en Californie avec sa famille. Son meurtre avait été suivi, six mois plus tard, par celui de son rival de la côte est, Christopher «The Notorious BIG» Wallace.
Beaucoup lient leurs morts à la rivalité entre leur labels Death Row (basé à Los Angeles) et Bad Boy Entertainment (New York), mais des historiens de la musique affirment que cette opposition avait été amplifiée pour des raisons commerciales.