03 08,2023
Moscou est préoccupé par la situation au Niger et prône un prompt règlement déclare le Kremlin, au moment où les putschistes affirment que la France planifie des frappes sur le palais présidentiel à Niamey pour libérer Bazoum.
Le Kremlin est très préoccupé par la situation au Niger et prône un prompt rétablissement de l’ordre public dans le pays, a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
« Nous la suivons [la situation au Niger] de très près, en particulier dans le contexte du fait que, depuis une semaine, nous étudions étroitement les affaires du continent avec les Africains, et, certes, ce qui se passe [au Niger] est très préoccupant », a déclaré le porte-parole du Kremlin. Il a ajouté que les événements au Niger préoccupaient vivement tous les participants au sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg la semaine dernière.
« Nous sommes favorables au prompt rétablissement de l’ordre public dans le pays et prônons la retenue de toutes les parties afin d’éviter des pertes humaines. Certes, nous souhaitons que le Niger revienne à l’ordre constitutionnel le plus rapidement possible et continue à résoudre les défis majeurs en matière de développement du pays », a souligné M. Peskov.