07 08, 2023
Depuis le coup d’État au Niger, le mouvement M62 appelle à des manifestations dans les rues pour s’opposer au redéploiement des troupes françaises de Barkhane dans le pays.
Il exige que toute évacuation des Européens soit conditionnée par le départ immédiat des forces étrangères militaires. Le mouvement demande également la fermeture des frontières, sauf pour les pays amis, et dénonce la tentative d’évacuation urgente des ressortissants français comme une preuve des intentions de la France d’intervenir militairement pour protéger ses intérêts, même si cela implique de tuer des milliers de Nigériens.
Ce mouvement, qui est constitué d’organisations de la société civile, a été revitalisé par le renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.
Le groupe militant M62 a exprimé son soutien au coup d’État mené par le général Abdourahamane Tiani au Niger, affirmant qu’il pourrait être la dernière chance de réparer les erreurs du régime précédent et de restaurer la dignité du peuple. Le M62 a également appelé à une manifestation pour s’opposer à toute intervention militaire étrangère, alors que les putschistes ont évoqué la menace d’un plan d’agression préparé par les Occidentaux et d’autres pays africains.
Des milliers de manifestants ont afflué dans les rues de la capitale, certains brandissant des pancartes hostiles à la France et à sa présence militaire au Niger. Le mouvement M62, qui s’est formé en août 2022, s’est donné pour mission de défendre la souveraineté et la dignité du peuple nigérien, en dénonçant notamment l’inflation, le coût de la vie et la crise sécuritaire.
A bdourhamane Ide est membre du conseil général et l’une des âmes des manifestations qui traversent Niamey et d’autres villes. C’est ainsi qu’il s’est exprimé ces derniers jours au nom du Mouvement : « … Le nôtre est un mouvement ancré dans le territoire et nous essayons de représenter les différentes âmes de la société nigérienne.
Nous nous battons depuis des années pour expulser tous les militaires étrangers de notre pays, nous n’avons pas besoin de nourrices internationales , l’armée nigérienne peut très bien défendre son peuple… Les Français ne sont pas là pour nous aider, juste pour nous exploiter.