10 août 2023
Il n’est plus l’ombre d’aucun doute. Mohamed Bazoum ne sera pas réintégré dans ses fonctions de Président de la République du Niger. Après avoir été renversé par un coup d’état militaire le 26 juillet 2023 par sa garde rapprochée, l’homme a jusque-là refusé de donner sa démission. Une situation qui a amené les putschistes à le garder dans sa résidence présidentielle, depuis son renversement. Mais tout porte désormais à croire que la situation a évolué du côté de Niamey.
Puisque l’on apprend que le successeur de Mohamadou Issoufou a finalement quitté cette résidence pour rejoindre son domicile privé et ce, sous de bonne garde.
Ce qui dans la foulée, a permis à la junte militaire désormais aux commandes et dirigée par l’ancien patron de la garde présidentielle, le Général Abdourahamane Tchiani, d’annoncer plutôt ce jeudi 10 août, la formation de son premier gouvernement composé de 21 membres dont quatre femmes.
Mieux, les mêmes sources indiquent que Ndjamena servira ainsi de tremplin à la médiation entre ce nouveau gouvernement conduit par Ali Lamine Zeine et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), en vue d’un éventuel dialogue. Lequel dialogue semble être privilégié dès lors par l’organisation, contrairement à ses premières positions tranchées de départ.
La page Mohamed Bazoum ainsi tournée au Niger.